Databac

Mutine:Une guêpe qui ressemble à une fourmi.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mutine:Une guêpe qui ressemble à une fourmi. Ce document contient 270 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mntille Une guêpe qui ressemble à une 'fourmi La mutille, dont on connaît plusieurs centaines d'espèces répandues dans le monde entier, est une guêpe solitaire, bien qu'on puisse vraiment la prendre pour une fourmi.

Pourquoi cette étrange ressemblance? Tout simple­ ment parce que la mutille est dimor­ phique, ce qui signifie que le mâle a des ailes normalement constituées, tandis que la femelle est aptère, soit privée d'ailes, et obligée de se déplacer sur le sol tout comme une fourmi.

La plupart des mutilles femelles sont velues; certaines portent une toison assez rase et éparse, d'autres au contraire en sont dotées d'une longue et dense: c'est le cas de l'espèce améri­ caine que nous illustrons ici, Dasymu­ tilla gloriosa, chez laquelle ces poils ont vraisemblablement pour fonction de protéger l'insecte de l'ardeur du soleil du désert de l'Arizona sa patrie.

La mutille femelle ·e~ ·armée d'une cuirasse extrêmement dure et résistan­ te, qui la rend invulnérable.

On arrive à peine à traverser son thorax avec une forte épingle! De plus; la mu tille femelle possède un dard venim,eux, capable de tuer rapidement n'irpporte quel insecte.

Le mâle, lui, est -totale­ ment inoffensif.

Lors de l'accouple­ ment, le mâle enlève une femelle dans ses mandibules et ses pattes, sans autre,.

forme de procès.

Une fois fécondée, la" femelle pénètre.

dans .; le.s ·nids de fourmis ou autres hymèiloptèresal@t dépose ses œufs dans les cocons.

de ses.1 hôtes.

Ses larves.

se développént en dévorant les nymphes de l'espèce parasitée.

Ovipare.

Nombre d'œufs, durée du développement et biologie imparfaitement éonnus Longueur adulte: 15 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes lnoecteo Hymènoptèreo Mutlllldèo Daoymutilla glorloM (mutille de l'Arizona) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles