MUSSET Comment Perdican défend-il sa conception de l’amour face à Camille ?
Publié le 08/06/2025
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Comment Perdican défend-il sa conception de l’amour face à Camille ?
PERDICAN.
- Sais-tu ce que c’est que des nonnes, Série ?/! = P s’emporte
malheureuse fille ? Elles qui te représentent l’amour des Q1 : rhétorique, ton agressif + apostrophe = méprisante
hommes comme un mensonge, savent-elles qu’il y a pis Q2 : chiasme = reproduit par syntaxe enfermement jeunes filles dû au mensonge
encore, le mensonge de l’amour divin ? Savent-elles que c’est Q3 : hyperbole = P révolté, qualifie de “crime” sentiment peur que
créent
un crime qu’elles font, de venir chuchoter à une vierge des volontairement chez jeunes filles par terribles récits.
paroles de femme ? Ah ! comme elles t’ont fait le leçon ! ! (x3) = sidération, amertume
Comme j’avais prévu tout cela quand tu t’es arrêtée devant le personnification austérité, rigueur morale = ayant poussé C à prendre sa décision
portrait de notre vielle tante ! Tu voulais partir sans me serrer P abandonne sujet religion >> accuser C : énumération avec ; = ton vif
la main ; tu ne voulais revoir ni ce bois, ni cette pauvre petite imparfait = P revient sur attitude de C
fontaine qui nous regarde tout en larmes ; tu reniais les jours négation + verbe renier (sens -) = jeune fille indifférente, froide
de ton enfance ; et le masque de plâtre (1) que les nonnes personnification = reflète affect° portée jardin (lieu de leur enfance, souvenirs)
(3) t’ont plaqué sur les joues me refusait un baiser de frère ; expression 1 = fait C comédienne cache sentiments/marionnette manipulée
mais ton cœur a battu ; il a oublié sa leçon, lui qui ne sait pas expression 2 = propos P accusateurs à l’égard de celles qu’il nomme péjorativement
lire, et tu es revenue t’assoir (3) sur l’herbe où nous voilà.
Eh verbe plaquer = suggère qu’elles ont imposé à C leur concept° de l’amour
bien ! Camille, ces femmes ont bien parlé ; elles t’ont mise expression 3 = acte C la trahissent
dans le vrai chemin ; il pourra m’en coûter le bonheur de ma antiphrases = faire réagir C
vie ; mais dis-leur cela de ma part : le ciel n’est pas pour elles.
périphrase hyperbolique = sait qu’il ne reverra peut-être jamais la femme qu’il aime
P revient à sa 1è id : religieuses se trompent : rappel catégorique forme sentence
CAMILLE.
- Ni pour moi, n’est-ce pas ?
brève ? = C piquée dans son orgueil n’a pas le temps de s’exprimer
✝
✝
✝
PERDICAN.
- Adieu (1), Camille, retourne (1) à ton couvent, expression 1 = P coupe court à tt conv + impératif 1 = esquive brutalement ? C
et lorsqu’on te fera de ces récits hideux qui t’ont empoisonnée, vocabulaire = reflète haine propos tenus couvents, associe amour-danger (poison)
réponds (2) ce que je vais te dire : Tous les hommes (2) sont impératif 2 = fait de C sa messagère
menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux expressions générales 2 = reprend manière caricaturale id véhiculées par
et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes (2) accumulation adj - = met en relief manière exagérée défauts supposés êtres
sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées métaphore introduite négat° restrictive = réduit humanité image >> susciter
; le monde (2)....
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