musset
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Séquence 2 nde
Inspirations des poètes romantiques.
( séquence réalisée pendant l'année scolaire 2005-2006 )
Du désenchantement au « romantisme noir ».
Objets d’étude :
a- un mouvement littéraire et culturel,
b- genres et registres.
Objectifs : 1) découvrir le contexte historique dans lequel s’ancre le romantisme.
2) connaître les thèmes et réflexions privilégiés du romantisme.
3) savoir lire, dire et analyser un texte poétique.
4) repérer et utiliser le registre lyrique.
Séance, objectif Supports Activités TAF évaluation
Séance 1 (2h)
Définir et
comprendre « le
mal du siècle »,
première source
d’inspiration
romantique.
Observer
comment ce mal
de vivre se
retrouve dans un
extrait
romanesque.
- Alfred de Musset,
La Confession d’un
enfant du siècle
(1836).
- René de
Chateaubriand,
René , « Levez-vous,
orages désirés… »,
(1802).
- Chronologie
simplifiée du XIXe.
1°) Texte de Musset (1836, roman autobiographique inspiré de sa liaison
malheureuse avec George Sand ; les 1°s chapitres analysent aussi le
désenchantement de la jeunesse en France, au lendemain de l’Empire.) :
df
« Trois
éléments partageaient donc la vie qui s’offrait alors aux jeunes gens : derri ère eux un pass é à jamais
d étruit, s’agitant encore sur ses ruines, avec tous les fossiles des si ècles de l’absolutisme ; devant eux l’aurore
d’un immense horizon, les premi ères clart és de l’avenir ; et entre ces deux mondes… quelque chose de
semblable à l’Oc éan qui s épare le vieux continent de la jeune Am érique, je ne sais quoi de vague et de
flottant, une mer houleuse et pleine de naufrages, travers ée de temps en temps par quelque blanche voile
lointaine ou par quelque navire soufflant une lourde vapeur ; le si ècle pr ésent, en un mot, qui s épare le pass é
de l’avenir, qui n’est ni l’un ni l’autre et qui ressemble à tous deux à la fois, et o ù l’on ne sait, à chaque pas
qu’on fait, si l’on marche sur une semence ou sur un d ébris.
Voil à donc dans quel chaos il fallut choisir alors ; voil à ce qui se pr ésentait à des enfants pleins de force et
d’audace, fils de l’Empire et petitfils de la R évolution. […] Un sentiment de malaise inexprimable
commen ça donc à fermenter dans tous les jeunes cœurs. Condamn és au repos par les souverains du monde,
livr és aux cuistres de toute esp èce, à l’oisivet é et à l’ennui, les jeunes gens voyaient se retirer d’eux les vagues
é cumantes contre lesquelles ils avaient pr éparé leurs bras.
»
f
Contexte historique :
* après l’enthousiasme libérateur des idées de la Révolution ( Droits de
l’Homme , singularité et originalité de tout homme) et la Terreur qui l’a suivie,
* après les remous de l’Empire avec Napoléon (rêve et espoir : l’ascension
sociale et la réussite sont à la portée de tous),
* retour de l’Ancien Régime avec la Restauration (Charles X).
* Révolution de Juillet 1830 : les intellectuels rêvent d’en finir une fois pour
toutes avec un régime archaïque, mais c’est un échec sanglant.
Etat d’esprit de la jeunesse : déçue, perdue, elle ne sait plus où elle
est ni où elle va (« CHAOS »), victimes de l’oisiveté, de l’ennui et du vide.
Cette génération, qui a perdu ses repères et ses rêves, souffre du « mal du
siècle », époque de mélancolie, de désillusions, d’échecs.
L’avenir est
incertain, source d’inquiétude.
Comment ce mal-être se traduit-il ds la poésie de l’époque ?
Quels moyens les poètes vont-ils trouver pr s’en évader ?
f
2°) Texte de Chateaubriand : repérages pour définir le personnage
romantique comme un poète enclin à l’analyse de son monde intérieur, fait
d’aspirations vagues et de douleurs imprécises = malaise.
Pour la séance de
module :
Récitation d’un
texte du corpus
(grande feuille A3)
au choix, en
justifiant son choix
par 3 arguments.
Pour la s.
2 : lire
les 4 poèmes du
corpus ; question
de synthèse :
Que pouvez-vous
dire de
l’énonciation dans
chacun de ces
poèmes ? Qui
parle ? A qui ?
(phrase d’intro,
dvpt, phrase de ccl
avec citations de
chaque poème bien
insérées).
S
éance 2 (2h)
Découvrir la
sensibilité et le
lyrisme
romantiques.
Définir le
registre lyrique.
- Corpus de la sqce :
Lamartine,
« L’Automne » ; Nerval,
« Fantaisie » ; Aloysius
Bertrand, « Ondine » et
« La ronde sous la
cloche ».
- Alphonse de
Lamartine,
« L’Automne » in
Méditations
poétiques (1820).
- Bilan de la question de synthèse : Dans ces 4 poèmes, le narrateur
utilise la 1° personne du singulier (« je », « me », « mon »).
(Peut-être le poète
lui-même ?) Il est au centre de son texte.
1° approche du registre lyrique = parler de soi.
f
- Lecture du texte de Lamartine puis lecture analytique :
* L’auteur : [ prise de notes ] Lamartine fait des études classiques, puis
mène une vie inactive au cours de laquelle il commence à écrire.
Il est si peu
actif qu’il arrive à se persuader qu’il est malade.
En 1820, année de son
mariage, suite à plusieurs deuils, il publie les Méditations poétiques .
Ce recueil
de 24 poèmes est considéré comme le point de départ du romantisme en
France et Lamartine sera reconnu par les jeunes romantiques comme leur
maître.
Parallèlement, Lamartine mène une courte carrière politique.
Il siège au
Parlement et devient ministre des affaires étrangères mais, en 1851, il échoue à
la présidence et se retire de la politique.
Pour la s.
3 / 4 :
Rédiger
l’introduction, une
partie au choix et
la ccl du
commentaire, à
partir de cette
lecture analytique..
»
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