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musset

Publié le 23/05/2020

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« Séquence 2 nde Inspirations des poètes romantiques. ( séquence réalisée pendant l'année scolaire 2005-2006 ) Du désenchantement au « romantisme noir ». Objets d’étude : a- un mouvement littéraire et culturel, b- genres et registres. Objectifs : 1) découvrir le contexte historique dans lequel s’ancre le romantisme. 2) connaître les thèmes et réflexions privilégiés du romantisme. 3) savoir lire, dire et analyser un texte poétique. 4) repérer et utiliser le registre lyrique. Séance, objectif Supports Activités TAF évaluation Séance 1 (2h) Définir et comprendre « le mal du siècle », première source d’inspiration romantique.

Observer comment ce mal de vivre se retrouve dans un extrait romanesque.

- Alfred de Musset, La Confession d’un enfant du siècle (1836). - René de Chateaubriand, René , « Levez-vous, orages désirés… », (1802). - Chronologie simplifiée du XIXe.

1°) Texte de Musset (1836, roman autobiographique inspiré de sa liaison malheureuse avec George Sand ; les 1°s chapitres analysent aussi le désenchantement de la jeunesse en France, au lendemain de l’Empire.) : df « Trois  éléments partageaient donc la vie qui s’offrait alors aux jeunes gens   : derri ère eux un pass é à jamais   d étruit, s’agitant encore sur ses ruines, avec tous les fossiles des si ècles de l’absolutisme   ; devant eux l’aurore   d’un immense horizon, les premi ères clart és de l’avenir   ; et entre ces deux mondes… quelque chose de   semblable  à l’Oc éan qui s épare le vieux continent de la jeune Am érique, je ne sais quoi de vague et de   flottant, une mer houleuse et pleine de naufrages, travers ée de temps en temps par quelque blanche voile   lointaine ou par quelque navire soufflant une lourde vapeur   ; le si ècle pr ésent, en un mot, qui s épare le pass é   de l’avenir, qui n’est ni l’un ni l’autre et qui ressemble  à tous deux  à la fois, et o ù l’on ne sait,  à chaque pas   qu’on fait, si l’on marche sur une semence ou sur un d ébris.    Voil à donc dans quel chaos il fallut choisir alors   ; voil à ce qui se pr ésentait  à des enfants pleins de force et   d’audace, fils de l’Empire et petit­fils de la R évolution. […] Un sentiment de malaise inexprimable   commen ça donc  à fermenter dans tous les jeunes cœurs. Condamn és au repos par les souverains du monde,   livr és aux cuistres de toute esp èce, à l’oisivet é et à l’ennui, les jeunes gens voyaient se retirer d’eux les vagues   é cumantes contre lesquelles ils avaient pr éparé leurs bras.

  » f  Contexte historique : * après l’enthousiasme libérateur des idées de la Révolution ( Droits de l’Homme , singularité et originalité de tout homme) et la Terreur qui l’a suivie, * après les remous de l’Empire avec Napoléon (rêve et espoir : l’ascension sociale et la réussite sont à la portée de tous), * retour de l’Ancien Régime avec la Restauration (Charles X). * Révolution de Juillet 1830 : les intellectuels rêvent d’en finir une fois pour toutes avec un régime archaïque, mais c’est un échec sanglant.  Etat d’esprit de la jeunesse : déçue, perdue, elle ne sait plus où elle est ni où elle va (« CHAOS »), victimes de l’oisiveté, de l’ennui et du vide.

Cette génération, qui a perdu ses repères et ses rêves, souffre du « mal du siècle », époque de mélancolie, de désillusions, d’échecs.

L’avenir est incertain, source d’inquiétude. Comment ce mal-être se traduit-il ds la poésie de l’époque ? Quels moyens les poètes vont-ils trouver pr s’en évader ? f 2°) Texte de Chateaubriand : repérages pour définir le personnage romantique comme un poète enclin à l’analyse de son monde intérieur, fait d’aspirations vagues et de douleurs imprécises = malaise.

Pour la séance de module : Récitation d’un texte du corpus (grande feuille A3) au choix, en justifiant son choix par 3 arguments. Pour la s.

2 : lire les 4 poèmes du corpus ; question de synthèse : Que pouvez-vous dire de l’énonciation dans chacun de ces poèmes ? Qui parle ? A qui ? (phrase d’intro, dvpt, phrase de ccl avec citations de chaque poème bien insérées). S éance 2 (2h) Découvrir la sensibilité et le lyrisme romantiques. Définir le registre lyrique.

- Corpus de la sqce : Lamartine, « L’Automne » ; Nerval, « Fantaisie » ; Aloysius Bertrand, « Ondine » et « La ronde sous la cloche ». - Alphonse de Lamartine, « L’Automne » in Méditations poétiques (1820).

- Bilan de la question de synthèse : Dans ces 4 poèmes, le narrateur utilise la 1° personne du singulier (« je », « me », « mon »).

(Peut-être le poète lui-même ?) Il est au centre de son texte.

1° approche du registre lyrique = parler de soi. f - Lecture du texte de Lamartine puis lecture analytique : * L’auteur : [ prise de notes ] Lamartine fait des études classiques, puis mène une vie inactive au cours de laquelle il commence à écrire.

Il est si peu actif qu’il arrive à se persuader qu’il est malade.

En 1820, année de son mariage, suite à plusieurs deuils, il publie les Méditations poétiques .

Ce recueil de 24 poèmes est considéré comme le point de départ du romantisme en France et Lamartine sera reconnu par les jeunes romantiques comme leur maître.

Parallèlement, Lamartine mène une courte carrière politique.

Il siège au Parlement et devient ministre des affaires étrangères mais, en 1851, il échoue à la présidence et se retire de la politique.

Pour la s.

3 / 4 : Rédiger l’introduction, une partie au choix et la ccl du commentaire, à partir de cette lecture analytique.. »

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