Musées imaginaires
Publié le 14/10/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Musées imaginaires. Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
«
Musées
• • •
1mag1na1res
La publication par André Malraux en 1951 des Voix
du silence appara�J comme un événement majeur
dans l'histoire de l'art.
Fouillant dans cet essai les
secrets universels de la création, Malraux démontre
que l'art est un anti-destin, parce que c'est un défi à
la mort.
Son prodigieux inventaire du patrimoine
artistique du globe souligne que chaque œuvre,
chaque artiste, étend sa propre lumière, en dépit du
temps et du lieu, et devient le cœur d'autant de
« musées imaginaires».
□ L'histoire de l'art au XX• siècle donne nais
sance à des ouvrages moins didactiques et plus
pénétrants qu'au XIX• siècle.
Les techniques d'é
tude bénéficient, il est vrai, de tous les apports de la
science moderne (carbone 14, rayons X, microscope
électronique, photo à la lumière tangentielle) pour
pénétrer « les secrets des chefs-d'œuvre ,._
□ Irremplaçable est la collection de l'Univers des
formes (1960, Sumer; 1961, Assur).
Les Histoires
de l'art de Louis Hautecœur et d'Elie Faure étudient
l'œui,re d'art comme le fragment d'une civilisation.
L'Histoire de la civilisation de l'Egypte ancienne
(1961) de Jacques Pirenne sera difficilement dépas
sée.
André Bonnard se consacre à la Civilisation
grecque (1954 ), Pierre Grimal à la Civilisation
romaine (1965), Jacques Le Goff à la Civilisation de
l'Orient médiéval (1965).
□ Ce qui rassure, dans ce xx• siècle angoissé,
c'est que l'héritage du génie humain reste aussi
universel, quand Malraux voit sur les lèvres d'un
Bouddha javanais le même sourire que celui d'une
Vierge gothique ou d'une Madone toscane..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
- Les touristes, trop pressés, négligent souvent les autochtones d'un pays, ils se bornent à rencontrer d'autres touristes dans les hôtels et les musées. Caroline et Jacques Bouchard, la Vie de château
- Pays imaginairesCe serait un pays où l’amour serait roi et la vie serait reine.
- « C'est dans les grands romans que l'humanité à déposé ses plus précieux trésors de sagesse et de sagacité, de poésie et de connaissance des cœurs ... Et ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle, l'histoire que n'ont jamais écrite les historiens. Approuvez-vous cette définition (par Claude Roy) du contenu même et de l'intérêt propre du roman? Commentez-la et discutez-la; exprimez votre accord ou votre désaccord avec des arg
- « C'est dans les grands romans que l'humanité a déposé ses plus précieux trésors de sagesse et de sagacité, de poésie et de connaissance de cœurs... Et ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle. » CLAUDE ROY.