Databac

Muscles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Muscles. Ce document contient 769 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Tendons et membranes Les muscles se terminent par un tendon ou des fibres tendineuses qui rattachent le muscle au squelette.

Lorsque le muscle se contracte, il exerce une traction sur l'os sur lequel il vient s'insérer.

Certains muscles, en particulier dans les mains et les pieds, ont des tendons très longs pour permettre l'articulation des doigts.

De rares muscles n'ont pas du tout de tendons, comme les muscles des yeux.

Tous les muscles sont enveloppés d' une mem­ brane résistante, l ' aponévrose , qui maintient la cohésion du muscle , et facilite le glissement des muscles les uns sur les autres.

Des membranes conjonctives entourent de plus petits groupes de fibres, formant les faisceaux primitifs .

Ces membranes Muscles Mus cul us fibre musculaire grossie myofibrilles Un muscle est constitué de milliers de fibres musculaires regroupées en faisceaux.

Les fibres sont elles-mêmes composées de myofibrilles.

Les faisceaux de fibres sont séparés par des aponévroses , qui renferment des capillaires et des nerfs, apportant aux muscles nutriments et impulsions nerveuses.

Fibre musculaire et myofibrilles (fort agrandissement).

Lorsqu'un muscle est au repos, les fibres sont relâchées , le muscle est plus long et plus mince.

1 ~ ,..

··~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles