Databac

Murrelet de Cassin:Tous les noms vernaculaires dont il est doté sont justifiés.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Murrelet de Cassin:Tous les noms vernaculaires dont il est doté sont justifiés. Ce document contient 318 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 llmelet de Gassin Tous les noms vernaculaires dont il est doté sont justifiés Appelé algue de Cassin par les Cana­ diens français, ce tout petit alcidé a été baptisé «caille de mer» par les habi­ tants des Etats-Unis en raison de sa faible taille et de sa silhouette rebon­ die.

Au sud de l'Alaska, c'est le seul petit oiseau pélagique entièrement foncé en toutes saisons, ce qui permet de le distinguer des espèces voisines, particulièrement nombreuses dans le nord du Pacifique.

On le trouve nicheur, entre autres, des îles Kodiak et Shumagine (Alaska) jusqu'aux îles San Geronimo, San Martin et Guada­ lupe en Californie.

La zone d'hiverna­ ge est la même que celle de nichage.

Son régime paraît formé de crustacés planctoniques qu'il obtient en plon­ geant.

A l'époque de la reproduction il fréquente des côtes où il trouvera des fissures de rocher ou des espaces her­ beux dans lesquels il creusera un ter- Incubation: inconnue Nombre d'œufs: 1 Dimensions: 4 7 x 34 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 rier.

Au fond de cet abri, il entasse des débris végétaux sur lesquels il pond.

L'œuf est d'un blanc crayeux, parfois teinté de bleu ou de vert, mais sans aucune tache.

A cette saison, les mur­ reJets de Cassin deviennent nocturnes.

Dans la journée, l'emplacement de la colonie paraît désert, mais à mesure que l'obscurité augmente, le chœur des oiseaux devient de plus en plus bruyant.

On l'a comparé à celui des grenouilles dans un étang.

L'incuba­ tion est assurée par les deux adultes.

Le jeune oiseau ressemble à ses parents, mais possède davantage de blanc au niveau de la gorge.

Il reste au nid tant qu'il ne peut voler et reçoit des aliments régurgités.

Le vol du murrelet est rapide et direct, mais l'oiseau paraît avoir du mal à le con­ trôler en présence d'un obstacle et il lui arrive de s'écraser.

Longueur adulte: 23 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Charadriiformes Alcidés Ptychoramphus aleuticus (murrelet de Cassin) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles