Databac

Mur de Berlin

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mur de Berlin Ce document contient 503 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 21 août 1968 Série D-43 Fiche No 2558 Mur de Berlin 1.

Le mur de Berlin coupant en deux l'ancienne capitale du Reich est devenu le symbole de la séparation effective des deux Allemagnes.

Construit le 13 août 1961 sur les vingt-quatre kilomètres de la ligne de démarcation entre le secteur occidental et le secteur soviétique de Berlin, il a pour but de barrer tout exode vers l'Ouest des Allemands de l'Est.

D'abord simple clôture de fil de fer barbelé, il a reçu des perfectionnements techniques qui en font la frontière la plus hermétique du monde.

Le «mur» est constitué par une rangée de poteaux en béton reliés par six fils de cuivre chargés de douze volts qui déclenchent une sirène d'alarme au moindre contact.

Une bande de sable jaune large de cent mètres, ratissée chaque jour, permet de déceler les traces de pas.

Le mur lui-même, construit en béton armé, est surmonté d'un tuyau cylindrique à surface polie qu'aucun athlète n'a réussi à escalader.

2.

Depuis la constitution des deux Etats allemands en septembre 1949, environ 3 millions de citoyens de la République démocratique allemande sont passés à .i l'Ouest.

Pour 60 %, ces réfugiés appartenaient à la population active (avec une J majorité d'ingénieurs, d'instituteurs et d'ouvriers de l'industrie) et venaient ainsi •.

collaborer au ..

miracle économique» de Ludwig Erhard tout en condamnant le 1' régime oriental à une anémie pernicieuse.

Pour mettre fin à l'hémorragie, la RDA, ' malgré les réactions défavorables de l'opinion internationale, décide de fermer dans .

la nuit du 12 au 13 août 1961, le passage le plus facile entre les deux parties de , la ville.

3.

A partir de 1961, le nombre des fugitifs n'atteint plus que quelques milliers dont (selon la police de Berlin-Ouest) quatre cent soixante-huit soldats de l'armée populaire.

Le record des évasions a été établi le 5 octobre 1964: cinquante-sept personnes empruntant un tunnel.

Quelque quinze personnes ont été tuées et deux mille arrêtées pour tentatives de fuite.

Depuis le 29 novembre 1967, date de l'achè­ vement définitif du mur, aucun réfugié n'a réussi à le franchir.

4.

Haut de 3 m.

50, contrôlé par onze mille gardes-frontière, 200 miradors, 195 bun­ kers et 249 chiens de garde, le mur est devenu l'enjeu le plus important de la négocia­ tion interallemande.

Les Allemands de l'Est considèrent le mur comme une «nouvelle frontière » pour le passage de laquelle ils accordent des laissez-passer.

Dénoncé par les Allemands de l'Ouest comme un " monument d'oppression et de cruauté ...

il aide à maintenir dans la population une mentalité d'assiégés et la peur du com­ munisme.

5.

Tout en sauvant l'économie est-allemande, le mur contribue à asphyxier écono­ miquement et démographiquement la ville de Berlin-Ouest.

Les entreprises du secteur occidental trouvent de plus en plus difficilement la main-d'œuvre (soixante mille ouvriers et employés sont empêchés de se rendre à l'Ouest depuis la construc­ tion du mur) et les consommateurs.

Ilot au milieu d'un monde hostile, la partie occidentale de Berlin ne peut survivre que grâce au soutien de la RFA. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles