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Munch - Le Cri

Publié le 18/05/2020

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« Le cri, Edvard Munch Œuvre à rapprocher du d ésespoir 1892 et d’Anxi été 1894. Th ématique de la terreur, le cri   : la peur. Figure qui ressemble  à une t ête   de mort, paysage enflamm é, mouvant, instable. Isolement de la figure, se tient les oreilles. Figure  éloign ée de la r éalit é.

  Terreur venue de l’int érieur, de l’esprit. Couleurs expr éssivement hauss ées. Rouge sang. Paleur du visage. Mouvement tourbillonnant de la composition,, les traits semblent ondul és   comme des ondes sonores, vibrtaion. Le cri semble perc ée la nature.

  OU bien c’est la nature qui prend le dessus sur l’homme. Ext ériorisation de force et d’energie telle qu’on peut le trouver dans le   tableau de Van Gogh, la nuit  étoil ée. Fort degr é émotionnel. Il rend visuel le cri. Peinture sonore. L’angoisse norv égienne, tout comme sa contre­partie allemande  était   devenue le ma ïtre mot   : Philosophie de Kierkegaard et de Nietzsche. Et   Schaupenauer M ême composition dans anxi été, mais ici on n’est pas dans l’horreur   d’un isolement complet mais dans un d ésespoir collectif Frise de la vie   : signification purement  parabolique du caract ère   transitoire de la condition humaine en pr ésence des rythmes   éternels de   la nature inanim ée   .  A l’age de 26 ans il  écrit   :   » Nous devrions cesser de peindre des   int érieurs avec des gens qui lisent et des femmes qui tricotent. Ils nous  . »

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