Databac

Muhammad Ali

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Muhammad Ali Ce document contient 556 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« \HDLN0000100035 \BOLD0003600282 \LINK0036900372PE_0209T \LINK0219302201PE_0759T Ali, le plus grand boxeur du monde Trois fois, en 1964, 1974 et 1978, Muhammad Ali est sacré champion du monde poids lourds.

Mais pour lui, ce n'est pas qu'une question de sport: en tant que noir et musulman, ce sportif ne cesse d'intervenir en faveur des droits des citoyens noirs. Le 25 février 1964, c'est le succès: Sonny Liston abandonne au 7e round, et Cassius Clay devient, à 22 ans, un des plus jeunes champions du monde de l'histoire de la boxe, en catégorie poids lourds.

Il est aussi bien sûr "le plus grand", mais encore "le plus audacieux, le plus rapide et le plus beau", tel que se définit lui-même ce fanfaron.

Pitreries magistrales avant et après le combat, mise en scène souvent arrogante et amusante qu'il imagine lui-même. Ce fils de peintre originaire de Louisville au Kentucky, est obsédé depuis son enfance par l'idée de devenir boxeur professionnel.

Il s'entraîne avec son frère dont il apprend à esquiver adroitement les coups.

Cette rapidité à réagir, souvent qualifiée plus tard de "bon oeil", constitue d'emblée la base de ses succès. En 1960, Cassius Clay participe en tant que champion des États-Unis, encore en mi-lourds, aux jeux Olympiques de Rome et rentre chez lui avec la médaille d'or.

Grâce à ses pas de danse au cours des combats, qui deviendront célèbres sous le nom de "Ali Shuffle", il agace ses adversaires, auxquels il veut imposer de cette façon sa supériorité sur le ring.

Par la suite, Clay fait toujours honneur à sa renommée de fanfaron: ainsi, avant chacun de ses combats, il annonce au public ébahi à quel round il pense envoyer son adversaire au tapis; et ses pronostics s'avèrent très souvent exacts.

En 1965, Clay rejoint les Black Muslims et prend le nom de Muhammad Ali. Appelé pour le Vietnam, il refuse de partir sous prétexte qu'il est musulman pratiquant.

Il est alors condamné à cinq ans de prison qui se réduisent au paiement d'une caution et à 10000 dollars d'amende.

Il perd en outre sa licence de boxe, ainsi que le titre de champion du monde.

En 1970, il est réhabilité par le tribunal de New York, et il retrouve sa licence. Quatre ans plus tard, Ali est de nouveau au sommet de la gloire.

Pour la deuxième fois après Floyd Patterson qui, en 1960, prouve que l'on peut reprendre son titre, un ex-champion du monde revient sur le ring.

En 1978, Ali renouvelle cette performance, après avoir, entre-temps, perdu son titre face à Leon Spinks (États-Unis).

En juillet 1979, "le plus grand" renonce de plein gré à son titre, mais reprend les gants en 1980.

Il n'y aura pas de troisième retour: à 38 ans, il est battu par le nouveau champion Larry Holmes.

Comme beaucoup d'autres boxeurs, Ali a payé sa gloire au prix fort: atteint de la maladie de Parkinson, ce père de huit enfants, marié quatre fois, voit dans ce destin un signe d'Allah: "Ce n'est pas moi le plus grand, mais c'est Lui". Durant vingt années, Ali a tenu son public en haleine, parce 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles