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Monet Claude

Publié le 30/08/2020

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MONET (CLAUDE)

Peintre français né à Paris en 1840, mort à Giverny (Eure) en 1926. C’est sa toile Impression, soleil levant (1872) qui suggéra à un critique le terme péjoratif d’impressionniste, mot qui allait désigner le mouvement dont il fut l’un des maîtres. D’abord influencé par Manet et Courbet, il découvrit, lors d’un séjour en Angleterre (1870), les tableaux de Constable et de Turner, et tout son art fut dès lors une tentative pour fixer les variations de la lumière (cycle de la Cathédrale de Rouen, 1892-1904, et les Bords de la Tamise, 1899-1904). Détruisant ensuite le concept de forme, il ne retint de ses sujets que les jeux d’ombres, les clartés, les reflets comme on peut s’en rendre compte dans ses Nymphéas. Cette dernière manière annonce l’art abstrait.

 

« Monet Claude Peintre français * 14.2.1840, Paris + 6.12.1926, Giverny près de Paris Le tableau de Monet "Impression, soleil levant" (1872), qui inspire aux critiques l'appellation péjorative d'"impressionisme" lors de l'exposition de 1874 chez Nadar, donne son nom à un mouvement et à une époque.

Après avoir débuté comme caricaturiste, le jeune artiste se tourne vers la peinture, sur les conseils d'Eugène Boudin, et part pour Paris en 1858.

Lié à Auguste Renoir et Alfred Sisley (* 1839,+ 1899), il réalise des paysages et des portraits dont la technique picturale se libère totalement des contraintes académiques de l'époque ("Embouchure de la Seine à Honfleur", 1864 ; "Camille à la robe verte", 1866). Après la guerre de 1870, ses toiles, exposées à chaque manifestation impressionniste (1874-1879), témoignent d'une éclatante maturité : fleuves, paysages caressés par le vent, jardins en fleurs et variations de la lumière en constituent les éléments récurrents.

Des années 1890 à la fin de sa carrière, Monet peint des séries devenues célèbres (les "Cathédrales de Rouen", 1892-1893 ; les "Nymphéas", 1898-1926).

Consacré par l'Exposition universelle de 1900, le génie du peintre est proclamé par ses amis et protecteurs de longue date, parmi lesquels Octave Mirbeau et Georges Clemenceau.

Ses oeuvres tardives, réalisées alors qu'il est menacé de cécité, vont bien au-delà de l'impressionnisme et annoncent à certains égards l'abstraction.. »

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