Databac

monérP52 eniames erutceL)5( euqissalc ticér nu eriL1 EC52 ELetaD...ettul ed tiun enu etuoT501510252noitacinummoc aidemofnI ©.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : monérP52 eniames erutceL)5( euqissalc ticér nu eriL1 EC52 ELetaD...ettul ed tiun enu etuoT501510252noitacinummoc aidemofnI ©. Ce document contient 606 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« © Infomedia communication CE 1 LE 25Lecture semaine 25 Lire un récit classique (5) Prénom Date Toute une nuit de lutte… Découvrir Ò [ Énorme, immobile, assis sur son train de derrière, il était là regardant la petite chèvre blanche et la dégustant par avance.

Comme il savait bien qu’il la mangerait, le loup ne se pressait pas ; seulement, quand elle se retourna, il se mit à rire méchamment. « Ha ! ha ! la petite chèvre de M.

Seguin » ; et il passa sa grosse langue rouge sur ses babines d’amadou*.

Blanquette se sentit perdue...

Un moment, en se rappelant l’histoire de la vieille Renaude, qui s’était battue toute la nuit pour être mangée le matin, elle se dit qu’il vaudrait mieux se laisser manger tout de suite ; puis, s’étant ravisée*, elle tomba en garde, la tête basse et la corne en avant, comme une brave chèvre de M.

Seguin qu’elle était... Non pas qu’elle eût l’espoir de tuer le loup — les chèvres ne tuent pas le loup — mais seulement pour voir si elle pourrait tenir aussi longtemps que la Renaude...] [Alors le monstre s’avança, et les petites cornes entrèrent en danse. Ah! la brave petite chevrette, comme elle y allait de bon cœur ! Plus de dix fois, je ne mens pas, Gringoire, elle força le loup à reculer pour reprendre haleine. Pendant ces trêves d’une minute, la gourmande cueillait en hâte encore un brin de sa chère herbe ; puis elle retournait au combat, la bouche pleine...

Cela dura toute la nuit.

De temps en temps la chèvre de M.

Seguin regardait les étoiles danser dans le ciel clair, et elle se disait : « Oh! pourvu que je tienne jusqu’à l’aube...

» L’une après l’autre, les étoiles s’éteignirent.

Blanquette redoubla de coups de cornes, le loup de coups de dents...

Une lueur pâle parut dans l’horizon...] [ Le chant du coq enroué monta d’une métairie*.

« Enfin ! » dit la pauvre bête, qui n’attendait plus que le jour pour mourir ; et elle s’allongea par terre dans sa belle fourrure blanche toute tachée de sang... Alors le loup se jeta sur la petite chèvre et la mangea.] * amadou : matière qui rappelle l’éponge et qui provient d’un champignon.

* se raviser : changer d’avis. * une métairie : une sorte de ferme. 5 10 15 20 25. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓