Databac

molière

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : molière Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a marqué l'histoire du théâtre et de la comédie française.

Auteur le plus joué encore à l'heure d'aujourd'hui, Molière s'est distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique.

Il faisait du rire une arme pour combattre les moeurs et les contraintes de son époque.

Né en 1622 issu d'une famille bourgeoise rien ne destiné ce fils de tapissier à s'interresser au théâtre, mais en 1643 il refusa de reprendre l'affaire familiale et fonda « l'Illustre Théâtre » en se fixant comme objectif de « faire rire les honnêtes gens ».

Il rencontre cette année-là Madeleine Béjart dont il tombe amoureux.La troupe connaît des débuts difficiles.

Elle parcourt la province de 1646 à 1658.

Durant cette période, il apprend le métier d'acteur et commence à écrire ses premières comédies (L'Étourdi et Le Dépit Amoureux).

En 1658, il joue le Docteur Amoureux devant le roi Louis XIV et gagne sa protection. Le roi installe la troupe au Théâtre du Petit-Bourbon.Comédien, chef de troupe et auteur , il écrit des rôles sur mesure pour les membres de sa troupe. Même si Molière crée des pièces mi-farce mi-critique de la société, il conserve le soutien du roi.

Il reçoit même une pension du souverain, ce qui attise la jalousie de ses ennemis. L'Ecole des femmes, La Critique de l'École des femmes, Tartuffe qui pointe du doigt l'hypocrisie religieuse et qui fut interdite de représentation pendant 5 ans, et Don Juan le hissent au rang du plus grand artiste de son époque.

Sa collaboration avec Lully se traduit par l'apparition d'un nouveau genre, la comédie-ballet.

Sa troupe est nommée en 1665 « la Troupe du Roy ». Molière tombe malade en 1666. Gravement affaibli, il parvient néanmoins à écrire deux pièces, le Médecin malgré lui et le Misanthrope.

Il tente de relancer Tartuffe sous un autre nom mais la pièce est de nouveau interdite.

Il faut attendre 1669 pour qu'elle soit jouée et acclamée par le public.

 . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles