Databac

MOINEAU FRIQUET

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MOINEAU FRIQUET Ce document contient 302 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 MOINE AU FRIQ UET On le confond souvent avec le moi­ neau domestique de nos villes : pour l'identifier , il suffit de regarder sa joue , marquée d'un point noir.

A la saison des amours, le moineau fri­ quet, qui niche en colonies , est très exi­ geant : il a besoin de cavités nombreuses et très rapprochées.

Il trouve son bonheur dans de vieux arbres creux, mais peut aussi s'ins­ taller dans les parois des vastes nids du héron cendré, de la cigogne blanche ou du milan noir.

Lorsqu'il a trouvé un site à sa convenance, il y é lève deux, parfois trois nichées en une seule année.

Les prédateurs du moineau friquet sont en effet nombre ux et très bons chasseurs, qu'il s'agisse du hibou moyen duc ou de la hulotte et, surtout, de -w-- -- jou es blanc pur, mar quées d 'un point noir ventre gris l'é per vier.

Le friquet n'est pas toujours apprécié des fermiers : il profite des gre­ niers à blé , des champs de céréales e t des arbres fruitiers.

Mais il reste indispensable, car il détruit quantité d'inse ctes nuisibles.

Distribution : toute l'Eurasie, excepté le nord de la Scandinavie , de la Sibérie , l'Inde, le Pakistan et le sud de l'Iran.

Taille: 14 cm de long.

Identification: dos brun rayé , dessous QriS ; à la différence du moineau domes­ tique, il a les joues d'un blanc pur , toute la calotte brune, une bavette plus ~lite et un point noir sur les joues.

Sexes identiques .

Habitat : vergers, lisière de chênaies .

Reproduction : nid composé de tiges d'herbe et de brins de paille, l'intérieur étant garni de plumes de poule et d'autres oiseaux ; ponte, de fin avril à J'uin, parfois juillet, de 3 à 5 œufs blancs , e plus sou­ vent ponctués de brun ou de gris ; incuba­ tion , par les deux parents : 11 jours .

Les petits quittent ~ nid à 2 semai~ ..

Nauntture : graines , céréales , !nits , insedes . 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles