Databac

Mohammed Hatta

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mohammed Hatta Ce document contient 731 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Mohammed Hatta né en 1902 Mohammed Hatta n'a jamais voulu jouer un rôle directeur dans la lutte indonésienne pour l'indépendance.

Bien qu'il fût connu pour son sens des réalités et ses talents de chef, cet homme tranquille préféra agir en coulisse, tandis que d'autres apparaissaient sur la scè­ ne.

Il est néanmoins considéré par beaucoup comme le chef effectif du mouvement natio­ naliste de son pays.

C'est surtout grâce à son pouvoir d'organisation et à sa capacité d'en­ durance que les Hollandais ont dû abandon­ ner leur riche colonie d'Inde orientale.

Hatta s'intéressa pour la première fois à la cause nationaliste indonésienne lorsqu'il était étudiant en Hollande.

Il descendait d'u­ ne famille noble de Sumatra et alla étudier l'économie à Rotterdam en 1922.

Après avoir passé le doctorat dans deux disciplines, il adhéra au Perhimpunan Indonesia, la ligue des étudiants indonésiens en Hollande.

Il y occupa la fonction de président de 1925 à 1930.

En 1932, il retourne en Indonésie et collabore avec Achmed Sukarno, le fondateur du mou­ vement nationaliste indonésien.

Avec Sukar­ no et avec d'autres chefs nationalistes, il en­ tame une campagne de résistance ouverte contre la domination néerlandaise.

Hatta A droite: La reine Juliana assiste à La Haye, le 27 décembre 1949, à la cérémonie de transfert du pou­ voir des anciennes Indes néerlan­ daises à l 'Indonésie .

Hatta est à gauche de la reine.

Page de droite : Une rue de la ca­ pitale indonésienne, Djakarta.

A gauche: Mohammed Hatta fê­ tait ses soixante-dix ans, le 13 août 1972.

A cette occasion, le président Sukarno lui remit l'E ­ toile de la république d'Indoné ­ sie.

s'occupait surtout de la propagande.

Devenu un dangereux agitateur politique, il fut inter­ né deux ans plus tard, jusqu'en 1942, par les Hollandais, avec d'autres dirigeants, mais les Japonais, qui avaient envahi l'Indonési~ et battu les Hollandais, les délivrèrent.

Lorsque les Japonais demandèrent ensuite aux nationalistes de former un gouvernement factice, Hatta et Sukarno furent d'accord pour protéger ainsi d'autres nationalistes, qui oeuvraient secrètement.

Le Japon capitu­ la en août 1945.

Presque au même moment, Hatta et Sukarno proclamèrent l'indépen­ dance .

Avant l'arrivée des Alliés, Sukarno et Hatta parvinrent à placer une grande partie de Ja­ va, de Sumatra et de Madura sous leur pou­ voir.

L'ancien gouvernement, de plus en plus impuissant, essayait de maintenir sous le nom de gouvernement indépendant des terri­ toires libérés, dont l'ensemble formait la ré­ publique d'Indonésie.

Naturellement, les Pays-Bas tentèrent de reconquérir leur an­ cienne position.

Mais les nationalistes étaient décidés à ne plus rendre ce qu'ils avaient ac­ quis.

Les deux partis discutèrent et se batti­ rent pendant quatre ans.

Hatta joua un rôle important, aussi bien lors des pourparlers que lors des combats.

Il fut vice-président et Premier ministre du gouvernement de la république.

Lorsque les Néerlandais conquirent ia capitale, Djakar­ ta, en décembre 1948, ils emprisonnèrent les membres du gouvernement.

Hatta continua à refuser tout règlement avec les Hollandais, qui ne reconnaîtrait pas l'indépendance tota-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles