Databac

Mohamed Masmoudiné en 1925Fils de pêcheurs il hérite des gens de mer une combativité qui se manifeste tout le long de sacarrière politique.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mohamed Masmoudiné en 1925Fils de pêcheurs il hérite des gens de mer une combativité qui se manifeste tout le long de sacarrière politique. Ce document contient 237 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Mohamed Masmoudi né en 1925 Fils de pêcheurs il hérite des gens de mer une combativité qui se manifeste tout le long de sa carrière politique.

Étudiant à Paris, il fait preuve d'un nationalisme ardent qui lui permet d'être à la tête de la Fédération du Néo-Destour en France.

Il s'occupe spécialement des relations avec les autres mouvements nationalistes d'Afrique du Nord.

Malgré l'occupation de différents postes ministériels, c'est dans la diplomatie qu'il réussit le plus brillamment. Ambassadeur à Paris à deux reprises, il a surtout la très délicate tâche de redonner aux relations tuniso-francaises leur vitesse de “ croisière ”, après une période de froideur marquée par l'affaire de Bizerte et les nationalisations de 1964.

Cette réussite parisienne n'est pas étrangère à son retour en force en 1970.

Ministre des Affaires étrangères et secrétaire général adjoint du PSD, il domine la politique étrangère tunisienne et lui donne une nouvelle orientation, dont les principaux éléments sont le renforcement des relations avec les pays arabes et le Tiers Monde, et la coopération entre les deux rives de la Méditerranée.

Considéré comme l'artisan de l'Union tuniso-libyenne avortée, il est lâché par le président Bourguiba, sur qui des pressions se sont exercées de l'intérieur et de l'extérieur.

Une troisième rupture entre les deux hommes est déjà consommée, mais cette nouvelle traversée du désert de celui qui disait en mai 1954 “ Je suis un agitateur ”, risque d'être plus longue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles