Databac

miserables

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : miserables Ce document contient 675 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Les Misérables   Introduction :     Victor hugo écrivian francais a écrit le roman Les misérable en 1862.

Il dénonce les inégalités sociale plus particulièrement la misere du peuple.

Dans ce texte, il s'intéresse à Fantine,figure féminine de ce peuple, qui essai de survivre et d'assurer un avenir à sa fille Cosette.

Nous allons nous demander comment, à travers le récit et la figure de Fantine, Victor Hugo dénonce le sort des femmes du peuple au 19e siècle.

Pour répondre à cette problématique, nous allons nous pencher sur la déchéance de Fantine et le comportement de la société à son égard : respsonsable de sa misère.   I - La déchéance de Fantine   a. Des effets dramatiques    Dès le début du texte, Victor hugo nous plonge dans une ambiance sordide et morbide. • Il joue sur l'effet de la dramatisation à travers le thème de la blessure et de la vieillesse ✔️ avec l'oxymore " sourire sanglant " (l.8)  et l'expression " un trou noir dans la bouche" (l.9) ✔️procédé d'exagération qui rend Fantine beaucoup plus vieille que ce qu'elle paraît "Depuis la veille elle avait vieilli de dix ans" (l.1). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles