Databac

Mineptah1235-1224Lorsqu'en 1235, Mineptah, quatrième fils de Ramsès II, succéda à son père, l'Égypte, habituéeà une longue paix, semblait en pleine prospérité.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mineptah1235-1224Lorsqu'en 1235, Mineptah, quatrième fils de Ramsès II, succéda à son père, l'Égypte, habituéeà une longue paix, semblait en pleine prospérité. Ce document contient 1047 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Mineptah 1235-1224 Lorsqu'en 1235, Mineptah, quatrième fils de Ramsès II, succéda à son père, l'Égypte, habituée à une longue paix, semblait en pleine prospérité.

Et pourtant, dans toute la Méditerranée orientale, la plus grave crise sévissait.

Des vagues de Doriens submergeant la Grèce, avaient détruit la brillante civilisation Mycénienne tandis qu'en Asie Mineure d'autres populations indo-européennes envahissaient le Hatti.

Devant l'énorme menace que représentaient ces invasions, qui désorganisaient toute la vie économique et politique, l'Entente égypto- hittite n'avait pas joué.

Ramsès II n'avait même pas fait usage de sa puissante flotte pour empêcher l'immigration des “ peuples de la mer ” en Libye. Mineptah, sitôt sur le trône, chercha à reprendre contact avec les Hittites, profondément atteints par les invasions.

Mais aucune action militaire commune ne semblait possible La population hittite était menacée de famine ; Mineptah lui envoya par mer de grandes quantités de blé pour faire vivre le Hatti. En l'an V de son règne, la tourmente se déchaîna contre l'Égypte.

Libyens, Mashaouash (berbères venus de l'Atlas ou de l'Europe), Achéens, Étrusques, Sicules, Shardanes, Lyciens, rejetés de la Grèce, des îles et de l'Asie Mineure, se groupant sous la conduite du roi libyen Meriaï, se ruèrent sur l'Égypte avec leurs femmes et leurs enfants, comme une marée. Mineptah en fit un terrible carnage et captura 9 000 prisonniers qu'il distribua aux temples d'Amon.

Cette invasion avait terrorisé l'Égypte.

Mineptah célébra sa victoire à Thèbes en prononçant un grand discours qui se terminait sur ces mots : “ j'ai fait que l'Égypte puisse suivre son cours comme un fleuve.

Le peuple m'aime, comme moi aussi, je l'aime...

Mon règne aura fait de grandes choses qui resteront dans la bouche de la jeunesse.

” Le danger n'était pas écarté cependant.

D'Asie, un autre flot se préparait, et en Égypte même, les populations étrangères qui avaient été fixées jadis, à la frontière orientale du Delta — comme les Hébreux — se révoltèrent, provoquant dans tout le pays la rébellion des prisonniers de guerre qui travaillaient dans les mines ou sur les domaines royaux. Des Araméens capturés par Ramsès II créèrent près de Memphis une communauté qu'ils appelèrent Babylone, des Phrygiens, en souvenir de Troie, en fondèrent une autre sous le nom de Troion. L'Égypte se trouva jetée dans un effroyable état de trouble et d'anarchie.

Mineptah rejeta tous les étrangers hors du pays — ce fut vraisemblablement à ce moment que les Hébreux quittèrent l'Égypte — et reconquit partiellement la Palestine.

Lorsque le danger fut écarté et que l'ordre fut rétabli, Mineptah rappela cette terrible épreuve qu'avait victorieusement traversée le pays, dans un admirable hymne à la paix que nous a conservé la stèle dite d'Israël, parce que c'est le seul document égyptien où il soit question d'Israël.

Le roi s'y donne comme le protecteur de la paix et du bonheur du peuple.

Après avoir rappelé le fléau qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles