Databac

Mima élancé.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mima élancé. Ce document contient 298 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mbona élancé Petit allongé, rayé, très beau ...

mais agressif Ce poisson, décrit en 1956, est l'une des nombreuses es~ces (plus de 20) qui composent l'association écolo­ gique particulière du lac Malawi (ex­ Nyassa) connue sous le nom de «mbu­ na».

Le biotope de prédilection de cette communauté écologique est une côte rocheuse, formée de schistes micacés, de blocs cristallins érodés ou de gros graviers, recouverts d'algues favora­ bles au développement d'invertébrés.

Fait remarquable, une bande sableuse et dépourvue de végétation, de quel­ ques mètres de large, constitue pour ces poissons un «obstacle» quasi infranchissable.

Tout au plus s'aventurent-ils en dehors de la zone rocheuse lorsqu'elle est bordée de roseaux, de vallisnéries géantes ou d'autres grandes plantes parmi les­ quelles ils se sentent en sécurité.

Ovipare Incubation Compte tenu de la faible profondeur de la zone littorale fréquentée par les mbuna, de la grande intensité lumi­ neuse sous le soleil tropical, de latem­ pérature élevée de l'eau (22° C en sai­ son «froide», 30° C en saison chaude), de son extrême limpidité, la végétation se trouve favorisée toute l'année.

Ainsi la nourriture dont disposent les mbuna est très riche ~usqu'à 69 000 larves de chironomes par m2).

L'isolement géographique du lac, depuis des millions d'années (une cas­ cade infranchissable sépare le lac de sa rivière d'écoulement), l'isolement rela­ tif dans des biotopes voisins, mais sé­ parés par des frontières (une bande de sable de quelques centaines de mètres par exemple) pendant un temps plus ou moins long, ont permis, à partir d'un matériel génétique de base, le développe­ ment d'une faune très particulière.

Longueur: Ponte: une trentaine 1 buccopharyngienne 1 10 à 12 cm en moyenne d'œufs en moyenne Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrée Olltélchthyene Percifonnee Cichlldée PHudotropheue elongetua (mbuna élancé) © 1978.

Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Dr G.

Mazza Imprimé en Italie 16 187 115-12 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles