Databac

milton FRIEDMAN

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : milton FRIEDMAN. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« ce niveau de chômage par des politiques de relance de la demande provoque sur le long terme une inflation de plus en plus importante, sans pour autant permettre de s'éloigner durablement du taux de chômage naturel. M. Friedman donne différentes explications du processus d'inflation croissante qui résulte des politiques keynésiennes, la plus célèbre de ces explications est le mécanisme d'anticipation adaptative : Supposons que les prix et les salaires augmentent de 2% par an dans un contexte antérieur de stabilité des prix, les salariés interpréteront au cours de l'année la situation comme correspondant à une hausse de leur salaire réel de 2%, car le taux d'inflation n'étant connu qu'a posteriori, ils anticipent les prix constants correspondant à leur expérience passée. "Ils seront prêts à offrir d'avantage de main d’oeuvre". Les entreprises de la même façon interprètent d'abord la hausse de la demande comme une hausse réelle et ils augmentent leurs offres d'emploi. ...»

« milton FRIEDMAN L'inflation est comme l'alcoolisme.

Lorsqu'un homme se livre à une beuverie, le soir même cela lui fait du bien.

Ce n'est que le lendemain qu'il se sent mal.

Inflation et systèmes monétaires, 1969 Milton Friedman est né à Brooklyn le 31 Juillet 1912.

Leader de l'école monétariste de Chicago, il a marqué les années 1965-1990 par sa critique des analyses keynésiennes et la défense d'u~e poli­ tique de contrôle stricte de la croissance de la masse monétaire.

Milton Friedman a reçu le Prix Nobel d'économie en 1976.

la théorie du revenu permanent Dans "A theory of the consumption function", publié par les Presses de l'Université de Princeton en 1957, M.

Friedman part en guerre contre la fonction de consommation de Keynes.

Contrairement aux économistes néo-classiques traditionnels, il ne met pas en cause l'idée keynésienne selon laquelle il existe une relation entre le niveau de revenu et la consommation mais il pense montrer que le niveau de la consommation d'un individu au cours d'une période donnée est fonction non de son revenu de la période mais de son "revenu permanent", c'est à dire du revenu moyen de longue période anticipé.

Si cela est vrai, le soutien conjoncturel du revenu ne peut se traduire par un accroissement de la consommation que s'il en résulte une modification du "revenu permanent".

Si on retient cette conclusion, l'efficacité des politiques keynésiennes de relance se trouve restreinte.

·i i l 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles