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Miller, Arthur.

Publié le 06/12/2021

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Miller, Arthur.
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PRÉSENTATION

Miller, Arthur (1915-2005), auteur dramatique et scénariste américain.

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AUTOUR DU THÈME DE LA FAMILLE

Né à New York dans une famille juive ruinée par la crise économique de 1929, Arthur Miller remporte en 1938 un premier prix littéraire pour sa comédie l'Herbe pousse toujours (The Grass Still Grows), alors qu'il est encore étudiant à l'université du
Michigan. De retour à New York, il commence à écrire des pièces radiophoniques et, en 1944, sa pièce l'Homme qui avait toutes les chances (The Man Who Had All the Luck), sans être un succès commercial, lui vaut le Theatre Guild Award. L'année
suivante paraît, avec un certain succès, son roman Focus (1945), qui traite de l'antisémitisme.
Après ces premiers honneurs, le cercle des critiques de théâtre de New York décide de consacrer Ils étaient tous mes fils (All My Sons, 1947) meilleure pièce de l'année ; l'étude de l'opportunisme au sein des relations familiales, thème principal de la
pièce, représente une des constantes de l'oeuvre d'Arthur Miller. Ce succès le pousse à persévérer dans l'écriture dramatique. Son oeuvre majeure, Mort d'un commis voyageur (Death of A Salesman, 1949), qui lui vaut le prix Pulitzer, est aujourd'hui
considérée comme l'une des pièces majeures du théâtre contemporain ; elle relate et transcende en termes poétiques l'histoire tragique d'un homme quelconque ruiné par la crise, dont le portrait évoque l'image du père d'Arthur Miller.

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L'ENGAGEMENT POLITIQUE

Les Sorcières de Salem (The Crucible, 1953) s'appuie sur une évocation historique des procès en sorcellerie survenus à Salem au

XVIIe

siècle pour mener une sévère diatribe contre les activités répressives du sénateur McCarthy à l'encontre des

communistes. Cette oeuvre, qui n'est pas sans risques dans le contexte social de l'époque, remporte un prix, mais Arthur Miller est condamné en 1956 pour outrage au Congrès par la Commission des activités antiaméricaines ; ce n'est qu'après de
longs démêlés avec la justice et la presse que cette condamnation est finalement annulée.
Parmi les autres pièces d'Arthur Miller figurent Vu du pont (A View From the Bridge, 1955), dont l'action se situe dans le milieu ouvrier, Après la chute (After the Fall, 1964), qui évoque la période de sa vie commune avec sa seconde épouse, Marilyn
Monroe, Incident à Vichy (Incident at Vichy, 1964), consacré au nazisme, le Prix (The Price, 1968), qui traite de la relation entre deux frères rivaux, et le Plafond de l'archevêque (The Archbishop's Ceiling, 1977), une pièce sur le traitement réservé aux
dissidents par le régime soviétique. Arthur Miller est également très connu pour ses textes non dramatiques, notamment le scénario du film les Désaxés (The Misfits, 1961) de John Huston, écrit pour Marilyn Monroe, mais aussi l'Horloge américaine
(The American Clock, 1980), une série de portraits, et une collection de nouvelles, Je n'ai plus besoin de toi (I Don't Need You Anymore, 1967).
Les Essais sur le théâtre d'Arthur Miller (The Theater Essays of Arhtur Miller, 1978) sont également devenus des classiques de la littérature critique, et son autobiographie, Au fil du temps (Timebends: A Life, 1987), permet d'aborder le personnage
d'Arthur Miller à travers ses réflexions sur la société et sur le théâtre américains.

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L'HOMME DANS LA SOCIÉTÉ

Sensible aux idées socialistes, parfois comparé à Bertolt Brecht, Arthur Miller n'est pourtant pas un auteur didactique, et sa pensée se situe moins sur le plan de la politique que de la morale. Sa création dénonce essentiellement le mensonge que
constitue le rêve américain, mais elle traite aussi de la responsabilité des hommes dans la mise en place de tels mensonges comme dans le surgissement des désastres historiques, aussi bien à l'échelle de la collectivité qu'à celle de l'individu. Ses
oeuvres sont particulièrement marquées par les thématiques de la connaissance de soi et de la réalisation individuelle. Composés dans une langue simple et familière, ses textes traduisent une conscience sociale aiguë et une compassion pour les êtres
vulnérables ou égarés par les fausses valeurs imposées par la société.
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