Databac

Milan des Brahmes:Divinisé au sein du brahmanisme.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Milan des Brahmes: Divinisé au sein du brahmanisme. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.


Courant religieuse au sein de l'hindouisme. Le terme de brahmanisme désigne la pensée et la pratique de l'hindouisme les plus proches des Veda ; on peut le définir comme le courant orthodoxe et conservateur de cette religion. Par son attention aux aspects les plus anciens de l'hindouisme, le brahmanisme reste fidèle à l'organisation de la société hindoue selon le système des castes.

« 1 / 2 Divinisé au sein du brahmanisme Consacré à Vischnou par les Indous, le milan des Brahmes peut à juste titre être considéré comme un commensal de l'homme.

Dans certains ports, il est extrêmement fréquent; à la campagne, on le voit survoler les rizières, en quête d'une proie vivante ou d'un cadavre.

Il trouve sa nourriture à la surface de l'eau ou par terre.

Il s'agit de grenouil­ les, de crabes, de petits serpents, de poissons, d'insectes et aussi de déchets.

Comme les vrais milans du genre Mil­ vus, c'est un oiseau dont les serres fai­ bles ne lui permettent pas de s'en prendre à des animaux vivants de grosse taille.

Son rôle est donc souvent celui d'un éboueur.

En Asie, on leren­ contre surtout près de l'eau, mais il s'élève jusqu'à 2400 rn en montagne.

En Australie, il fréquente le littoral et en Nouvelle-Guinée il s'éloigne par­ fois de la mer.

C'est un grand planeur Incubation: environ 27 jours Durée du séjour qui passe aussi beaucoup de temps à attendre, perché sur un arbre en com­ pagnie de ses congénères.

Il forme, çà et là, d'importants «dortoirs» où l'on a dénombré plusieurs centaines d'oiseaux.

Le nid est placé dans un arbre, souvent entre 6 et 13 rn, mais jusqu'à 45 rn de haut.

Les matériaux utilisés pour sa construction sont des branchettes, des feuillages verts, des algues, des os et des chiffons.

Il mesure environ 50 cm de diamètre.

Les milans en construisent un chaque année, les débris du nid précédent servant parfois de fondation.

Pendant l'incubation, les oiseaux ajoutent encore quelques branches à leur édifice.

Les œufs, blancs, tachés de brun, de roussâtre et de gris sont pondus entre janvier et avril en Inde, de mai à juillet en Aus­ tralie et en général pendant la saison sèche, au nord de l'équateur.

Poids adulte: 400 Il 900 g Nombre d'œufs: 2 1 des jeunes au nid: 55 jours 1 Longueur adulte: 50 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Falconiformes Accipitridéa Haliastur indus (milan des Brahmes) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles