Databac

Miguel Primo de Rivera Y Orbaneja1870-1930Héritier d'une grande famille andalouse de militaires, issu lui-même de l'académie militairede Madrid, sa carrière fut aussi brillante que rapide.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Miguel Primo de Rivera Y Orbaneja1870-1930Héritier d'une grande famille andalouse de militaires, issu lui-même de l'académie militairede Madrid, sa carrière fut aussi brillante que rapide. Ce document contient 284 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Miguel Primo de Rivera Y Orbaneja 1870-1930 Héritier d'une grande famille andalouse de militaires, issu lui-même de l'académie militaire de Madrid, sa carrière fut aussi brillante que rapide.

Un des plus fameux joueurs d'Espagne, galant bretteur ce général, le plus jeune de l'armée, était méprisé pour sa conduite privée et peu aimé à cause de la rapidité de sa carrière.

Capitaine général de la Nouvelle-Castille (1920), il entra au Sénat comme représentant de Cadix.

Relevé de ses fonctions, on lui confia ensuite le gouvernement militaire de la Catalogne où il acquit une très grande popularité.

De Barcelone, brusquant les choses, le 12 septembre 1923, il déclara l'état de guerre, fit occuper tous les services publics et lança son fameux pronunciamento.

Le changement de régime fut absolu : il établit un directoire militaire, suspendit la Constitution, renvoya les Cortès et supprima les partis politiques.

Cherchant à donner une certaine organisation à l'adhésion du peuple, il fonda un parti civil “ l'Union patriotique ”.

Le Directoire dura sept ans.

En septembre 1924, il se transporta personnellement à Tétouan et dirigea lui-même les opérations jusqu'à la victoire (2 mai 1926), contraignant Abd el-Krim à se rendre.

Plus intuitif qu'idéologue, il ne fut pas impopulaire et cette victoire lui conféra un grand prestige.

Malgré un vaste programme de grands travaux, son œ uvre visa moins un but de nécessité nationale que de prestige.

En mauvais termes avec les parlementaires et les Catalans, il s'aliéna aussi les intellectuels par sa politique cléricale et les hommes d'affaires par l'intervention de l'État dans l'économie.

L'échec du projet constitutionnel et la crise mondiale provoquèrent sa chute.

Le 28 janvier 1930, il présenta au roi la démission de son ministère et se retira en France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles