Microglosse
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Microglosse
C'est le plus grand des cacatoès.Ce très gros perroquet a l'habitude de former de petites assemblées matinales de six ou sept individus qui sepoursuivent dans la cime des arbres, obligeant tous leurs voisins à quitter leur perchoir.
La silhouette du microglossenoir semble encore plus grotesque que celle de bien d'autres psittacidés en raison de l'énormité de son bec et de laforme de sa huppe.
Chez cet oiseau, l'excitation se manifeste par un rougissement intense de la zone de peau nuequi se trouve sur les joues; en même temps, la huppe est redressée, les ailes sont étendues et le volatile émet descris tout en piétinant sur place.
Cette attitude n'est pas l'apanage du mâle, car les femelles et les jeunes pratiquentde même.Le microglosse noir se tient à la limite des forêts tropicales claires et des peuplements denses.
On le trouve aussidans les broussailles.
Ces milieux boisés lui fournissent ses aliments, graines et noix diverses.
Sa langue cylindrique,de couleur rouge, très longue, lui a valu le surnom d'« ara à trompe», bien qu'en réalité il ne s'agisse pas d'un ara,mais d'un cacatoès.Presque tous les perroquets nichent dans un trou d'arbre et l'emplacement nécessaire au microglosse noir sedistingue par ses dimensions imposantes: la profondeur de la cavité atteint 1,2 m et le diamètre varie entre 25 et 60cm.
Seuls de très gros arbres conviennent donc à cet oiseau.
L'oeuf est déposé sur un amas de branchettes que lemâle et la femelle entassent au fond du trou, après les avoir brisées en petits morceaux.
Cette couche est souventtrès épaisse.
Les détails sur la reproduction sont mal connus.
Nombre d'oeufs: 1Dimensions: 54 x 39 mmLongueur: 70 à 80 cmLongueur du bec: jusqu'à 12 cmLongévité: au moins 45 ans en captivitéEmbranchement: VertébrésClasse: OiseauxFamille: PsittacidésOrdre: PsittaciformesGenre et espèce: Probosciger aterrimus (microglosse noir).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓