Databac

Micro-ondes

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Micro-ondes Ce document contient 450 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 / 2 Micro-ondes 1.

Les micro-ondes (hyperfréquences) sont des radiations de nature électromagné­ tique dont la fréquence est comprise entre celle des ondes infrarouges (1 million de mégacycles) et celles des ondes de radiodiffusion courante (10 mégacycles).

2.

Ces ondes sont produites par trois sortes de tubes électroniques.

Les magnétrons qui ont une faible durée de vie mais un rendement élevé, les klystrons dont la vie est plus longue et qui peuvent supporter de grandes puissances de sortie et les tubes è grille négative qui ont l'inconvénient de n'émettre que de faibles puissances.

Il faut ajouter certains dispositifs récsnts à semi-conducteur, d'encombrement réduit et promis à un grand avenir.

3.

Les micro-ondes peuvent être transmises directement dans l'espace au moyen d'une antenne directive (ondes radar), mais par suite de la diffraction une grande partie de la puissance émise est perdue.

Les guides d'ondes donnent lieu à des pertes beaucoup plus faibles: ce sont des cylindres creux métalliques dont la section droite est rectangulaire ou circulaire et à l'intérieur desquels les ondes se propagent, un peu à la manière des radiations visibles dans les fibres optiques.

La construction de ces guides est délicate car leurs dimensions doivent être calculées d'une manière très précise suivant la longueur d'onde des radiations utilisées.

4.

Les applications de ces ondes sont de plus en plus nombreuses.

Le chauffage dans les fours usuels (flamme, infrarouge, résistances) produit un échauffement super­ ficiel du matériau, la chaleur se transmettant ensuite par conduction ou convection vers le centre.

Il en résulte que le processus est lent et que le chauffage n'est pas uniforme.

Les fours à micro-ondes sont des cavités résonantes dans lesquelles l'éner­ gie est constamment présente en tout point.

Le four chauffe donc simultanément tous les points du matériau, de telle sorte que les deux inconvénients précédents sont éli­ minés.

Ces fours spnt de plus en plus utilisés pour la cuisson et le séchage Industriels.

5.

Dans un autre domaine, l'intêraction des micro-ondes avec les molécules orga­ niques produit des transformations physlco-chlmlques utilisables, telles que la poly­ mérisation et le durcissement des matières plastiques ou la catalyse de certaines réactions.

Des oiologistes ont montré que ces ondes détruisaient des micro-orga­ nismes et ce moyen sera certainement appliqué dans l'industrie alimentaire où il ne sera plus nécessaire de recourir à des Ingrédients bactéricides.

6.

La transformation directe de l'énergie radiante en énergie mécanique a été réalisée avec des micro-ondes dans l'accélérateur linéaire de Stanford (SLAC).

Les particules sont accélérées par le champ électrique de micro-ondes émises par des klystrons situés tous les trois mètres le long de l'accélérateur.

Ce transfert d'énergie est envi­ sagé pour des applications plus pratiques; notamment les transports souterrains ou même aériens avec l'hélicoptère dont l'énergie proviendrait d'ondes émises par des Installations au sol. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles