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Michelin

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Michelin 1 La Compagnie generale des Etablissements Michelin, rune des premieres entreprises francaises, fabrique des articles en caoutchouc : en particulier, des pneumatiques. Dans ce dernier secteur, elle occupe la premiere place en Europe et Ia troisieme dans le monde.

Elle se dis- tingue des autres grandes societes francaises par son caractere d'atfaire familial.

(les Michelin controlent Is majorite .du capital). 2 En 1889, une petite usine de Clermont-Ferrand appar- tenant aux freres Andre et Edouard Michelin commence fabriquer des pneus pour velocipedes, inventes un peu plus tot par l'Anglais Dunlop.

En 1891, ii lance le premier modele demontable, puis en 1894 le premier pneu d'automobile gonfle (Fair.

Pour convaincre les auto - mobilistes attaches au bandage plein, las deux freres participent a la course Par Is-Bordeaux-Paris et ache- tent six moss de production des automobiles de Dion et Bo !lee.

D'autres Innovations en matiere industrielle et commerdlale ne cesseront de marquor I'histoire de Ia firme.

En 1934, elle lance le pneu antiderapant ; en 1937 le pneu a cables d'acier pour °micas ; en 1948 son produit qui deviendra le pluscéltabre, le pneu X a carcasse radlale eeinturee.

Le lancement des nouvelles productions s'accompagne d'intenses campagnes publi- citaires.

Depuis le debut du siècle, la marque de is firme apparalt partout dans le monde de ('automobile et du tourisme ; elle est portee par le bonhomme Biben- dum, reproduit aussi par centaines de millions d'exem- plaires sur les cartes et les guides Michelin. 3 De 1905 8 1939, douze osines ent ete construites tandis que les exportations se developpaient largement a travers le monde entier.

En 1975, le groupe explolte une cinquantaine d'usines (dont deux au Canada et deux aux Etats-Unis).

Elles couvrent prigs de 200 hectares repartis dans 14 pays.Leur production est vendue Michelin 1 La Compagnie générale des Etablissements Michelin, l'une des premières entreprises françaises, fabrique des articles en caoutchouc : en particulier, des pneumatiques.

Dans ce dernier secteur, elle occupe la première place en Europe et ta troisième dans le monde. Elle se dis­ tingue des autres grandes sociétés françaises par son caractère d'affaire familiale (les Michelin contrôlent la majorité du capital).

2 En 1889, une petite usine de Clermont-Ferrand appar­ tenant aux frères André et Edouard Michelin commence à fabriquer des pneus pour vélocipèdes, inventés un peu plus tôt par l'Anglais Dunlop.

En 1891, il lance le premier modèle démontable, puis en 1894 le premier pneu d'automobile gonflé d'air.

Pour convaincre ies auto­ mobilistes attachés au bandage plein, les deux frères participent à la course Paris-Bordeaux-Paris et achè­ tent six mois de production des automobiles de Dion et Bollée.

D'autres Innovations en matière industrielle et commerciale ne cesseront de marquer l'histoire de la firme.

En 1934, elle lance le pneu antidérapant ; en 1937 le pneu à câbles d'acier pour camions; en 1948 son produit qui deviendra le plus célèbre, le pneu X à carcasse radiale ceinturée.

Le lancement des nouvelles productions s'accompagne d'intenses campagnes publi­ citaires. Depuis le début du siècle, la marque de la firme apparaît partout dans le monde de l'automobile et du tourisme ; elle est portée par le bonhomme Biben- dum, reproduit aussi par centaines de millions d'exem­ plaires sur les cartes et les guides Michelin.

3 De 1905 à 1939, douze usines ont été construites tandis que les exportations se développaient largement à travers le monde entier.

En 1975, le groupe exploite une cinquantaine d'usines (dont deux au Canada et deux aux États-Unis). Elles couvrent près de 200 hectares répartis dans 14 pays. Leur production est vendue 2 / 2. »

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