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MICHELET

Publié le 02/12/2021

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La Vie :

Origines humbles. Brillantes études.

— Professeur. Influence de V. Cousin : étudie la philosophie de l'histoire.

— Chef de division aux Archives ; professeur à la Sorbonne, puis, au Collège de France.

— Lutte pour les idées libérales ; anticléricalisme.

— Destitué en 51, se réfugie dans le travail et dans la contemplation de la nature.

L'Œuvre : Histoire romaine (1831), Histoire de France (origines-Renaissance) (1833-1844), Le Peuple (1846), Histoire de la Révolution française (1847-1853), Histoire de France (Renaissance et temps modernes) (1855-1867).

Sur la nature : L'Oiseau, L'Insecte, La Mer, La Montagne.

Sa conception de l'histoire :

L'histoire conçue comme « une résurrection de la vie intégrale «.

— Partir d'une immense accumulation de matériaux.

— Appuyer l'histoire sur la « base géographique « : « Telle la patrie, tel l'homme «.

— Étudier tout ce qui constitue la vie d'une nation : tous les milieux, les institutions, les arts, la langue, etc.

— Retrouver alors la grande loi de l'évolution humaine : l'homme fait l'homme. Michelet parle, pour la France, du travail de « soi sur soi «.

Le peuple, par un travail constant, marche vers la liberté.

— Enfin, à partir de cette documentation, opérer la résurrection du passé : peinture colorée, vivante, évocatrice.

A force de sensibilité, Michelet voit et trouve la vie au-delà des documents qu'il compulse : histoire lyrique.

— Style imagé, qui symbolise et personnifie (cf. Les cathédrales) ; phrases où courent des vers blancs, qui se plie aux mouvements de l'âme.

Donc : pour l'intelligence : pénétration des causes profondes.

Pour l'imagination : la vie concrète, avec sa couleur.

Pour la sensibilité : retrouver les sentiments des âges disparus.

Critique :

— Programme trop vaste pour un seul homme.

— Sources parfois insuffisantes ; souvent discutables et indirectes.

— Dictature de l'imagination et de la sensibilité.

— Tendance croissante à la polémique et au parti pris.

 

 

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