Databac

Michel Ier

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Michel Ier. Ce document contient 1019 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.



1 PRÉSENTATION

Michel Ier (1921- ), roi de Roumanie de 1927 à 1930 et de 1940 à 1947, qui s’est opposé successivement au fascisme et au communisme.

2 LE FILS DE CAROL II

Fils de Carol II et de la princesse Hélène de Grèce, Michel monte sur le trône à l’âge de six ans, après la renonciation de son père en 1926 (dont la liaison avec une jeune femme fait scandale) et la mort de son grand-père Ferdinand Ier en 1927. Il est proclamé roi le 20 juillet 1927, sous le nom de Michel Ier, tandis que le gouvernement est confié à un conseil de régence formé par son oncle, le prince Nicolas, le patriarche de Roumanie et le président de la Cour de cassation.

3 L’ABDICATION

Alors que le trône apparaît menacé, Michel Ier en est écarté en juin 1930, au retour de son père, proclamé roi sous le nom de Carol II. Mais, à la suite du coup d’état de Ion Antonescu en septembre 1940, Carol II abdique et Michel Ier est à nouveau proclamé roi. Une fois encore, le pouvoir lui est confisqué par le Premier ministre Ion Antonescu, qui engage la Roumanie dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés de l’Allemagne. En août 1944, Michel Ier fait incarcérer Ion Antonescu, forme un gouvernement de coalition et déclare la guerre aux forces de l’Axe. L’année suivante, les communistes s’imposent dans le pays, contraignant le roi Michel à abdiquer le 30 décembre 1947.

4 L’EXIL

En exil, Michel Ier épouse en 1948 la princesse Anne de Bourbon-Parme, qui lui donne cinq filles, Margarita, Hélène, Irène, Sophie et Marie. Depuis la chute du dictateur Nicolae Ceauşescu et l’effondrement du communisme en 1989, Michel Ier, qui vit en Suisse, est soutenu par un important parti monarchiste et a tenté à plusieurs reprises de faire entendre sa voix dans la vie politique roumaine.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles