Databac

michal KALECKI

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : michal KALECKI. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« le modèle de Kalecki La part relative de la consommation et de l'épargne dans le revenu ne résulte pas, pour Kalecki, du niveau des taux d'intérêt, comme le suppose traditionnellement la théorie néo-classique, mais de la classe sociale à laquelle on appartient. "Les travailleurs dépensent ce qu'ils gagnent, les entrepreneurs gagnent ce qu'ils dépensent". ...»

« -h ----~ michal KALECKI Les capitalistes, considérés dans leur ensemble, déter­ minent eux-mêmes leur bénéfice par leur consommation et leur investissement.

Ils sont ainsi maîtres de leur sort.

Revue d'économie politique, 1935 Michal Kalecki est né à Lodz en Pologne en 1899.

Il y est mort en 1970.

Il séjourne à Oxford des années 1930 à 1955, date à la­ quelle il retourne en Pologne.

Kalecki a mis en lumière, indépendamment de Keynes, des idées proches de celles de la "Théorie générale" mais marquées par une prise en compte beaucoup plus importante des classes so­ ciales et des rapports de pouvoir entre les groupes sociaux.

Son premier article publié hors de Pologne a été publié en français sous le titre "Essai d'une théorie du mouvement cyclique des affai­ res" (Revue d'économie politique 1935).

Michal Kalecki est un représentant de l'approche hétérodoxe en économie.

Il a eu une influence importante sur le courant post­ keynésien et sur l'ensemble de la pensée radicale.

la formation des prix Kalecki se situe dans le cadre de la concurrence imparfaite.

Dans ce contexte, il existe deux modalités de formation des prix.

Les prix peuvent dans certains cas être liés à la confrontation de l'offre et de la demande mais aussi dans d'autres cas (fréquents dans l'industrie) résulter de l'addition d'une marge bénéficiaire au coût de production.

Le taux de marge dépend alors du "degré de monopole", c'est à dire du pouvoir de la firme face à son environ­ nement.

Cette approche de la détermination des prix conduit à des \ '~ 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓