Databac

Méthode CMR Thème 1 Partie 1.2 La complexité du système climatique

Publié le 09/06/2024

Extrait du document

« Thème 1 Partie 1.2 La complexité du système climatique FICHE 5 - SVT LA VARIABILITE DU CLIMAT GLOBAL Attention!!!! On ne confond pas CLIMATOLOGIE METEOROLOGIE Introduction https://www.lemonde.fr/donald-trump/article/2017/12/29/profitant-de-la-vaguede-froid-donald-trump-ironise-sur-le-rechauffementclimatique_5235475_4853715.html Décembre 2017 Pourtant pour la même période, Document 1: les grandeurs atmosphériques utiles pour définir climat et météo Document 6: données à Paris et à Marseille le 16 octobre 2019 à 6h 00 du matin Introduction: https://www.youtube.com/watch?v=UYhpPT GoGag RECHERCHE 1: LES INDICATEURS DE LA VARIABILITE ACTUELLE DU CLIMAT GLOBAL RECHERCHE 2: LES INDICATEURS DE LA VARIABILITE PASSE DU CLIMAT GLOBAL CÔTE LABO Les pollens : des indicateurs des climats du passé FORMATION DES TOURBIERES En surface Âge jeune Plus profond Plus vieux L’étude des pollens fossilisés (palynologie) permet de connaître le climat global des derniers millénaires. En effet, les végétaux terrestres à fleurs disséminent des quantités considérables de grains de pollen, qui peuvent se retrouver piégés parmi d’autres sédiments au cours du temps et être fossilisés.

L’enveloppe des grains de pollens est très différente selon les espèces végétales auxquelles ils appartiennent et permet leur identification. Chaque espèce a des exigences écologiques et climatiques propres, l’étude des pollens fossilisés permet donc d’identifier le climat dans une zone donnée, à une époque donnée. L’objectif de ce travail de laboratoire est de montrer comment on a pu mettre en évidence des changements climatiques à partir de l’étude des grains de pollens à la transition Pléistocène-Holocène. POUR CELA VOUS DISPOSEZ AU LABORATOIRE :  D’un fichier Excel « Données de répartition des pollens » présentant des résultats de comptage de grains de pollens de différentes espèces présentes à la transition Pléistocène-Holocène.

Le 4ème comptage de ces tableaux sera à compléter par chaque groupe.  De deux images obtenues suite à l’observation microscopique de grains de pollens d’espèces végétales extraites de sédiments datant du Pléistocène et de l’Holocène nommées respectivement « palyno_Pleistocene » et « palyno_Holocene ».  D’un tableau de préférences climatiques de quelques espèces, qui servira également de clé de détermination.  D’une fiche méthode pour l’utilisation de Mesurim. Document ressource : Situation du pléistocène et de l’holocène sur une échelle des temps géologiques ORGANISATION DU TRAVAIL : Vous travaillez en équipe de 4 et partagez le travail de laboratoire.  deux membres de votre équipe traiteront la période de l’Holocène et les deux autres la période du Pléistocène PROCEDURE D’OBTENTION DES DONNEES  Traitement des données correspondant à la période de l’Holocène 1.

À l’aide du logiciel Mesurim et de la clé de détermination des grains de pollens, identifier et compter les différents types de grains de pollen de l’image « palyno_Holocene ». 2.

Compléter le comptage n°4 du fichier « Données de répartition des pollens » afin d’affiner les proportions relatives de chacun des pollens.  Traitement des données correspondant à la période de la période du Pléistocène 1.

À l’aide du logiciel Mesurim et de la clé de détermination des grains de pollens, identifier et compter les différents types de grains de pollen de l’image « palyno_Pleistocene ». 2.

Compléter le comptage n°4 du fichier « Données de répartition des pollens » afin d’affiner les proportions relatives de chacun des pollens. TRAITEMENT DES RESULTATS Prendre en compte les résultats des 4 comptages des deux périodes pour réaliser à l’aide du tableur un graphique permettant de visualiser la répartition des pollens aux deux périodes. Aide disponible : capsule vidéo (« comptage pollen mesurim excel » dans MBN) pour comprendre comment compter avec mesurim et réaliser un graphique à l’aide du tableur Pollens de la période Holocène Pollen période pléistocène Une autre méthode pour connaître les variations climatiques du passé Des résultats obtenus par l’étude isotopique des glaces UN PEU D’HISTOIRE DES SCIENCES…… https://www.youtube.com/watch?v=0oi5PpMfGLY CLAUDE LORIUS, PIONNIER DE LA GLACIOLOGIE Il a révélé que les glaces antarctiques contenaient la mémoire du climat du passé et mis en évidence le rôle des gaz à effet de serre dans le réchauffement climatique 1955: C’est une petite annonce affichée en 1955 sur les murs de l’université de physique de Besançon qui entraîne Claude Lorius vers le continent blanc : « On recherche jeunes chercheurs pour participer aux campagnes organisées pour l’Année géophysique internationale.

» « C’était la première fois que la recherche s’intéressait aux régions polaires, qui n’avaient jusque-là été parcourues que par des explorateurs, raconte Claude Lorius.

On ne savait quasiment rien d’elles… » Pour l’occasion, la France dispose de deux sites d’observation en Antarctique : la base côtière de Dumont-d’Urville, en Terre Adélie, et la station Charcot, fraîchement installée au cœur du continent, à 310 kilomètres de là… Il débarque à Charcot la veille de Noël 1957, après une formation de deux mois au Groenland pour s’initier aux rudiments de la glaciologie et une visite médicale qui l’allège de ses dents de sagesse et de son appendice… « Avec mes deux compagnons, on allait passer une année complètement isolés, on ne pouvait pas se permettre d’avoir une urgence médicale sur place », expliquet-il.

Venu là « plus pour l’aventure que pour la science », le jeune homme a néanmoins une mission bien précise : déterminer pourquoi l’Antarctique est si froid.

« Je devais mesurer la vitesse du vent, la température de la neige et l’apport énergétique du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles