Mélancholia de Victor Hugo
Publié le 15/02/2022
                            
                        
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Introduction   : Amorce   : La révolution industrielle au XIX ème siècle a engendré de grands besoins de main
d’œuvre dans l'industrie.
                                                            
                                                                                
                                                                     Les enfants issus des classes sociales pauvres étaient alors généralement conduits
à travailler très   jeunes.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le   XIXe siècle est souvent qualifié de «   siècle noir   » pour l'exploitation des   enfants
dans  les usines,  ils sont  employés treize à quinze heures  par jour, à de fonctions qu'aucune machine ne peut
exécuter.
                                                            
                                                                                
                                                                      Si en 1833 le Royaume Uni fixe le temps de travail des enfants à 48 heures par  semaine,  en 1838 ,
au moment  où  Victor Hugo écrit «   Melancholia   »la France n'a pas encore adopté de législation e ncadrant le
travail des enfants.
                                                            
                                                                                
                                                                    Melancholia désigne alors la mélancolie politique de Victor Hugo devant l'exploitation
des enfants.
Situation   de   texte  et   résumé   :  Le   texte   se   trouve   dans  le   livre   3  de   la  1 ère
  partie   du   recueil  intitulé   «   Les
luttes et les  rêves  ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Comme ce titre l’indique, ce livre est plus particulièrement consacré à l’engagement du
poète dans un combat.
                                                            
                                                                                
                                                                    D’après son aspect général, on remarque qu’il n’y a pas de strophe, c’est un long
poème écrit en alexandrins d’un seul bloc.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le titr e est « Melancholia », mot latin à l’origine du mot francais
mé- lancolie, synonyme de tristesse.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le mot latin vient de l’association de deux mots grecs qui signifient « la
bile noire ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Cet extrait du long poème a pour sujet le travail des enfants, en  1838, la France n’a pas encore
adopté de législation concernant le travail des enfants.
Problématique   : Comment   l’auteur   cherche-t-il   à   convaincre   le   lecteur   du   caractère   néfaste   du   travail
infantile ?
I.
                                                            
                                                                                
                                                                    Tableau réaliste et tragique du travail des enf ants (vers 1 à 14)
 V ictor Hugo dresse un tableau de la misère à travers le portrait en action d'enfants allant au travail.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le
poète   se   mue   alors   en   chroniqueur   qui   va   enquêter   sur   les   conditions   de   travail.
                                                            
                                                                                
                                                                      L'utilisation   des
déterminants   démonstratifs   «   ces     enfants»     «   ces   doux   êtres   pensifs   »,   «   ces   filles   »   renforce   une
relation de  proximité avec le lecteur ce q ui suscite la pitié du lecteur.
 Le poème commence par   une  triple interrogation   à partir du même adverbe et du même   verbe «   où
vont   » (v.1) .
                                                            
                                                                        
                                                                    -   ce qui souligne la révolte du poète devant la misère de ces êtres.
 Ce vers 1 s'ouvre sur l'image d'un groupe important «   tous ces enfants   », caractérisé par   une négation
«   dont pas un seul ne rit   »  traduisant l'absence de ce qui fait le charme de l'e nfance, le  sourire.
                                                            
                                                                                
                                                                    -
 Le champ lexical du   mouvement «     cheminer   » , «   s'en vont   » «   vont   »   montre le souci du réalisme du
chroniqueur qui témoigne.
 B Portrait tragique  des enfants (v1 à 6)
 Insiste  sur la fragilité des enfants et l'innocence des enfants   : le registre devient tragique ce qui suscite
sur la pitié  du lecteur .
                                                            
                                                                                
                                                                      Champ lexical de la fragilité   pour les décrire «   pas un seul   » v1, «   doux êtres   »
v2, «   la fièvre   » v2, «   seules   » v3.
                                                            
                                                                                
                                                                    / ou  des périphrases   doux êtres  pensifs,  ces filles de huit ans –
Le   choix   de   l’âge   de   huit   ans   n'est   pas   le   fruit   du   hasard.
                                                            
                                                                                
                                                                      Il   correspond   à   l’âge   minimum   pour
travailler en 1856 mais cette législation n'est pas encore votée en France.
 La   fièvre maigrit –  ici fièvre devie nt une allégorie de la maladie   qui s'abat sur les enfants et lui donne
un caractère plus fatal.
 U ne   vie   de   soumission,   métaphore   de   la   «   prison   »   -souligne   l'enfermement   /   V 6   avec   l’anaphore
«   même   » qui marque l’aliénation :
- Hugo dénonce le  caractère lo ng et répétitif de leurs tâches  qui réduit les enfants à des machines .
                                                            
                                                                                
                                                                    V4-5,
CCT   : «   15 heures   », «   de l’aube jusqu’au soir   », «   éternellement   » et les adverbes répétés «    même   » :
- Par la répétition sans fin des mêmes mouvements, les enfants sont implicitement comparées à la figure
de   Sisyphe,   cette   créature   mythologique   condamnée   à   monter   indéfiniment   au   sommet   d'une
montagne une pierre qui retombait immanquablement.
II La     Critique de l'industrialisme (v 7 à 14)
A  l’époque   de   la   révolution   industrielle,   l'usine   est   vue   comme   le   symbole   du   progrès.
                                                            
                                                                                
                                                                      Hugo   se   fait   donc
polémiste lorsqu’il compare l'usine à une prison   Métaphore de l’usine «   prison   », «   bagne   ».
                                                                                                                    »
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