Databac

Méir (Golda)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Méir (Golda) Ce document contient 1231 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Melt.

(Golda) 1 Premier ministre d'Israel de mars 1969 a avrll 1974, Golda Meir assume une tache difficile a la tete d'un pays aux structures particulieres et en guerre quasi permanente avec ses voisins arabes.

Femme, son accession au pou- voir est contestee par les partis religleux qui, selon la tradition judifique, ne sont guere feministes.

Membre du parti Mapai, elle est longtemps eclipsee par la person- nalite de David Ben Gourion.

Mais, plus que homme d'Etat qu'elle s'avere etre, Golda Meir demeure une militante de la vieille garde sioniste, attachee a ('ideal d'un Etat juif independent. 2 Golda Mabovitch a huit ans en 1906 quand, Tune des huit enfants d'un artisan de Kiev, elle fuit les pogroms avec sa famille pour gagner les Etats -Unis.

Elle adhere au mouvement sioniste et, en 1921, devenue Golda Meyer- son par manage (nom qu'elle hebraisera en NINO, elle quitte Milwaukee pour rejoindre la Palestine.

Elle y vit l'epopee des hafoutsim (pionniers) dans un kibbouts et travaille a l'assechement des marais de Besse Galilee. 3 Militante dela premiere heure du partisocialiste Mapai et de la Histadrout (centrale syndicale), Golda Meir en deviant un cadre influent et, en 1936, chef du departe- ment politique.

Elle est dorenavant l'un des principaux dirigeants du pays.

Des la proclamation de I'Etat (1948), envoyee a Moscou elle est la premiere ambassadrice d'Israel ; ce poste est essentiel en un temps 00 Ia jeune armee fait face aux armees arabes et depend de la Tchecoslovaquie pour une bonne partie de son equipement.

Ministre du Travail et des Travaux publics de 1949 a 1956, elle passe aux Affaires etrangeres 00 elle oriente la diplomatie israelienne vers Ia reconquete de Ia bonne voionte des Etats-Unis (ebranlee par Ia campagne du Sinai) et vers une cooperation avec les pays du tiers monde. Méir (Golda) 1 Premier ministre d'Israël de mars 1969 è avril 1974, Golda Méir assume une tâche difficile à la tête d'un pays aux structures particulières et en guerre quasi permanente avec ses voisins arabes.

Femme, son accession au pou­ voir est contestée par les parUs religieux qui, selon la tradition judaïque, ne sont guère féministes.

Membre du parti Mapai, elle est longtemps éClipsée par la person­ nalité de David Ben Gourion.

Mals, plus que l' " homme d'État ..

qu'elle s'avère être, Golda Méir demeure une militante de la vieille garde sioniste, attachée à l'idéal d'un État juif Indépendant.

2 Golda Mabovltch a huit ans en 1906 quand, l'une des huit enfants d'un artisan de Kiev, elle fuit les pogroms avec sa famille pour gagner les États-Unis.

Elle adhère au mouvement sioniste et, en 1921, devenue Golda Meyer­ son par mariage (nom qu'elle hébraïsera en Méir), elle quitte Milwaukee pour rejoindre la Palestine.

Elle y vit l'épopée des haloutslm (pionniers) dans un klbbouts et travaille à l'assèchement des marais de Basse Galilée.

3 Militante de la première heure du parti socialiste Mapal et de la Hlstadrout (centrale syndicale), Golda Méir en devient un cadre influent et, en 1936, chef du départe­ ment poiiUque.

Elle est dorénavant J'un des principaux - dirigeants du pays.

Dès la proclamation de l'État (1948), envoyée à Moscou elle est la première ambassadrice d'lsrail ; ce poste est essentiel en un temps où la jeun.e armée fait face aux armées arabes et dépend de la Tchécoslovaquie pour une bonne partie de son équipement.

Ministre du Travail et des Travaux publics de 1949 à 1956, elle passe aux Affaires étrangères où elle oriente la diplomatie israélienne vers la reconquête de la bonne volonté des l!tets-Unls (ébranlée par la campagne du Sinai) et vers une coopération avec les pays du tiers monde. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles