Databac

Meiose

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Meiose Ce document contient 2218 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« MEIOSE ET PASSAGE A L’HAPLOIDE 1 Cellules diploïdes et cellules haploïdes La plupart des organismes pluricellulaires sont diploïdes : ils possèdent des cellules diploïdes ( à 2nchromosomes ), qui contiennent des paires de chromosomes homologues.

Les seules cellules haploïdes ( à n chromosomes ) qu’ils possèdent sont les gamètes, qui comportent un seul chromosome de chaque paire. Dans l’espèce humaine, le caryotype d’une cellule somatique est 2n = 46 chromosomes, alors qu’il est de n = 23 dans les gamètes. La méiose est un ensemble de deux divisions cellulaires successives, précédées d’une seule réplication d’ADN, qui permet de faire passer le nombre de chromosomes par cellule de 2n à n. 2 Les deux divisions de la méiose A La première division Prophase - En début de méiose, suite à la réplication d’ADN, les chromosomes sont formés de deux chromatides. Métaphase - Les chromosomes homologues vont s’apparier puis se placer à l’équateur de la cellule. Anaphase - Les chromosomes homologues vont migrer de façon aléatoire aux deux pôles de la cellule. Télophase - En fin de première division, on obtient deux cellules filles haploïdes , qui contiennent chacune n chromosomes formés de deux chromatides. B La deuxième division - Elle n’est pas précédée d’une réplication d’ADN et elle correspond à une mitose classique. - Les chromosomes se placent à l’équateur de la cellule. - Les chromatides de chaque chromosome se séparent et migrent vers les pôles de la cellule. - À l’issue de la deuxième division, les quatre cellules filles obtenues sont haploïdes et contiennent n chromosomes formés d’ une seule chromatide . La méiose a donc permis le passage d’ une cellule diploïde , ayant des chromosomes à deux chromatides , à quatre cellules haploïdes possédant des chromosomes à une seule chromatide .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓