MEIGRET (Louis)
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
MEIGRET (Louis), grammairien français (Lyon v. 1510 - apr. 1560). Traducteur d'Aristote, Isocrate, Polybe, Pline, Cicéron, il est surtout connu pour ses deux ouvrages consacrés l'un à l'orthographe, l'autre à la grammaire. Le Traicté touchant le commun usage de l'escriture française (1542), qui prônait une réforme phonétique de l'orthographe, donna lieu à une vive et longue polémique (qui ne s'éteignit qu'en 1555) entre son auteur et Guillaume des Autels, défenseur de l'orthographe usuelle, qui reprochait à la réforme préconisée par Meigret de rendre la graphie vulgaire et d'oblitérer les racines étymologiques des vocables. La réforme de l'orthographe souhaitée par Meigret ne vit jamais le jour ; certaines de ses idées furent néanmoins reprises au xviie s. par Vaugelas et au xvme par le Dictionnaire de 1‘Académie. Quant au Tretté de la gram-mère francoèze (1550), c'est la première grammaire de notre langue écrite en français. Comme tous les grammairiens
humanistes, Meigret donne la primauté au bon usage ; mais, comme Scaliger, il se soucie également de la logique et, par là, annonce le travail de Ramus.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montesquieu a écrit le texte proposé issus de « Lettres persanes ». Il a été écrit à la fin du règne de Louis XIV. Dans quelles mesures cette lettre plutôt ironique traduit-elle la monarchie absolue de Louis XIV ?
- comment peut-on affirmer que, Louis n’ayant pas parlé, on a affaire à une pièce sans drame sans action et privée d’intrigue ?
- Louis DANTIN - Le nénuphar - Parcours l'or et la boue
- analyser la tonalité tragique du prologue de Louis
- GUILLOUX, Louis