Mégalithes
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Les mégalithes sont des monuments construits en pierres brutes de dimensions considérables. Il peut s'agir d'une pierre dressée isolée (menhir), d'une table (dolmen), de cercles (cromlechs), d'alignements, d'allées couvertes, etc. Le mégalithisme est un phénomène de diffusion mondiale. Au Proche-Orient, il se situe à la fin du IVe millénaire et au début du Ille ; en Europe occidentale, il prend place entre 3000 et 1500 environ ; en Europe orientale, entre 3000 et 1000 ; dans l'Inde, dans la seconde moitié du Ier millénaire avant notre ère. Au Japon, les mégalithes ont été élevés entre le Ille et le VIIe siècle après J.-C.
Si nul ne croit plus à l'édification de ces monuments par un peuple unique, certains savants y voient la marque de la diffusion par mer d'une même religion, ou, à tout le moins, d'un même style architectural. Il est sans doute plus sage d'y voir la convergence de l'utilisation d'un matériau particulièrement noble et grandiose pour des desseins variés : sépultures collectives ou individuelles, lieux d'assemblée, « maisons d'esprits «, lieux de sacrifice, etc. Le mégalithisme revêtirait ainsi un aspect « fonctionnel «, qui ne s'inscrit pas dans une communauté de civilisation.
Les ensembles mégalithiques les plus célèbres sont ceux de Carnac (Morbihan) en France, et de Stonehenge (Wiltshire) en Angleterre.