Databac

Médie

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Médie. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Médie, ancienne contrée d'Asie située au nord-ouest de l'Iran actuel. Ses habitants, les Mèdes, et leurs voisins Perses parlaient des langues indo-iraniennes proches de l'ancien perse. On sait peu de chose de la culture mède, si ce n'est qu'ils pratiquaient une religion polythéiste et que les prêtres y formaient une caste connue sous le nom de mages.

À partir de 835 av. J.-C. environ, les tribus mèdes furent épisodiquement soumises par les rois d'Assyrie. Vers 715 av. J.-C., le chef mède Dayaukku, qu'Hérodote appelle Deïoces, mena une rébellion sans succès contre le roi Sargon II (722-705 av. J.-C.). Dayaukku fut considéré par ses successeurs comme le fondateur de la dynastie mède. Plus tard, un autre chef mède connu sous le nom grec de Phraorte (v. 675-653 av. J.-C.) réunit les tribus mèdes et expulsa les Assyriens. Phraorte fut tué par les Scythes, qui envahirent la Médie par le nord-ouest.

Le fils de Phraorte, Cyaxare (625-585 av. J.-C.), établit sa capitale à Ecbatane (l'actuelle Hamadān, en Iran). En 625, il bouta les Scythes hors de Médie et soumit les Perses. Il entreprit alors d'attaquer les Assyriens et s'empara de la ville d'Assur en 614 av. J.-C. S'alliant avec le royaume indépendant de Babylone, il prit Ninive et renversa l'Empire assyrien en 612. Cyaxare étendit ensuite son royaume à toute l'Anatolie orientale. Son fils Astyage lui succéda (v. 584-550 av. J.-C.). Les Perses, sous la conduite de Cyrus le Grand, se révoltèrent vers 550 av. J.-C. Rejoints par une partie de l'armée mède placée sous la direction d'un certain Harpagus, ils prirent Ecbatane et déposèrent le roi mède. À partir de cette date, la Médie devint vassale de la Perse ; les Perses, cependant, considéraient les Mèdes comme leurs égaux, et les deux peuples ne firent plus qu'un.

Liens utiles