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médaille.

Publié le 08/12/2021

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médaille. n.f., pièce de métal, généralement ronde, rappelant le souvenir d'un personnage
illustre ou d'un fait mémorable et donnée comme récompense. Elle peut aussi représenter le
Christ, la Vierge, un saint ou un sujet de dévotion et être portée par piété.

Caractéristiques des médailles.
Dans toute médaille on distingue le flan, qui est le fragment même de métal,
habituellement or, argent ou bronze, destiné à recevoir l'empreinte ; la tranche, ou bord
extérieur ; l'avers, ou obvers, côté portant l'effigie ou les figures principales ; le revers,
côté opposé à l'avers. On appelle type tout sujet représenté sur une médaille. L'original,
jadis en cire, en pierre ou en bois, est aujourd'hui en plasticine. La reproduction se fait par
moulage ou par estampage, au moyen d'un coin gravé en creux.
L'étude des médailles fait partie de la numismatique. Celle-ci traite également des
monnaies et est un auxiliaire précieux de l'histoire ancienne. Les collectivités publiques et
les particuliers ont constitué des collections de médailles. Parmi les plus riches figure le
cabinet des Médailles, Monnaies et Antiques, département de la Bibliothèque nationale, à
Paris. L'hôtel des Monnaies dispose dans son musée d'une collection de médailles où sont
retracés dans le bronze, de Louis XII à nos jours, tous les faits saillants de l'histoire de la
France, et où figure l'effigie de ses personnages les plus célèbres.

Fabrication des médailles.
Les médailles peuvent être soit fondues, soit frappées. Les médailles fondues, dont l'origine
est plus ancienne (XVe siècle, en Italie), sont en général de grande dimension (on peut
parler alors de médaillons). Elles offrent un modelé gras et des passages adoucis qui les
distinguaient nettement autrefois, avant les progrès de la technique, des médailles
frappées, dont la dimension n'excède pas 10 cm et dont le graphisme est plus dépouillé et
le relief plus net. L'art de la médaille est aujourd'hui plus vivant que jamais. L'hôtel des
Monnaies, quai Conti, à Paris, a pour annexe à sa fabrication des monnaies métalliques
celle des médailles et des décorations officielles françaises. Ses ateliers éditent chaque
année environ 300 modèles nouveaux et frappent 500 000 exemplaires de médailles.

Histoire.
En Italie, au début de la Renaissance, la gravure de médailles, s'inspirant des modèles
romains, prit un essor brillant. Le peintre et sculpteur Pisanello (vers 1395-1455) la
transforma en un art véritable. À cette époque, les médailles se faisaient ordinairement en
cire ; on les reproduisait par moulage. Au XVe siècle également, l'estampage se
généralisa ; ce procédé donnait un relief moins marqué, rappelant davantage les pièces de
monnaie. L'Allemagne de la Renaissance a eu aussi de grands médailleurs, notamment
Dürer et les artistes d'Augsbourg, Hans Daucher et Hans Schwarz. Au XVIIe siècle, la
France frappa de nombreuses médailles à la gloire de la monarchie. Le style classique,

inspiré de l'antique, en honneur depuis le XVIe siècle, s'affirma avec éclat sous l'Empire,
grâce à des artistes comme Bertrand Andrieu, auteur d'une célèbre effigie de Napoléon.
Vers la fin du XIXe siècle apparaît une nouvelle tendance, dont Jules Chaplain fut le meilleur
représentant : types plus pittoresques, et formes plus douces. Depuis, de nombreux
médailleurs s'inspirent du style plus rude de Pisanello.
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Italie - Arts - Beaux-arts - La Renaissance
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Bibliothèque nationale
bijou - L'art du bijou à travers les âges - Introduction
collection - Un panorama des collections
Dürer Albrecht
médaille militaire
musée - Des musées pour toutes choses
numismatique
Pisanello (Antonio Pisano, dit il)
Les livres
Louis XI, page 2918, volume 6
médaille - avers et revers, page 3116, volume 6
médaille de l'histoire, page 3116, volume 6
médaille de Duvivier, page 3116, volume 6
médaille de bronze doré, page 3116, volume 6
médaille d'Erik Lindberg, page 3116, volume 6

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