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mécénat.

Publié le 08/12/2021

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mécénat. n.m., toute action tendant à favoriser ou protéger la création artistique et les
artistes. Le mot vient du nom de Caius Cilnius Maecenas, conseiller de l'empereur romain
Auguste, lui-même grand bienfaiteur des arts et des lettres.

Historique.
Entre l'artiste et le pouvoir se dressa un intermédiaire éclairé, à la fois philanthrope et
intéressé : le mécène. Les Pharaons et les prêtres égyptiens, les tyrans de la cité grecque,
les empereurs romains furent tous de grands commanditaires d'oeuvres d'art, escomptant
par cette action légitimité et popularité. Avec le christianisme se développa un mécénat
religieux : les trésors, les collections de manuscrits et d'objets précieux permettaient aux
abbayes et aux monastères de rivaliser de prestige et de richesse. Le foisonnement
culturel de la Renaissance italienne alla de pair avec le développement du mécénat, qu'il fût
princier comme celui de Laurent de Médicis protégeant Verrocchio et Botticelli, ou papal
comme celui de Jules II, protecteur de Michel-Ange et de Raphaël. Les grands monarques
du XVIIe siècle continuèrent à favoriser les arts et en tirèrent le plus grand profit,
l'archétype restant Louis XIV et le rôle qu'il fit jouer à Le Brun dans la célébration de sa
gloire. Les débuts d'un véritable art moderne, la multiplication des amateurs d'art,
l'apparition des musées, des salons, des expositions aux XVIIIe et XIXe siècles,
provoquèrent le déclin du mécénat traditionnel.

Le mécénat moderne.
L'existence d'un marché de l'art obligea le mécène à redéfinir son rôle par rapport au
collectionneur et au marchand. Ce furent en effet des marchands comme Durand-Ruel,
Vollard ou Kahnweiler qui prirent la défense de l'impressionnisme, du cubisme et des avantgardes, et de riches collectionneurs comme Vanderbilt, Guggenheim, Gulbenkian,
Rockefeller ou Getty qui permirent la diffusion de l'art contemporain. Depuis la Seconde
Guerre mondiale, le mécénat public a pris beaucoup d'importance par l'intermédiaire des
musées, des diverses aides à la création, des mesures fiscales favorisant l'achat ou la
transmission d'oeuvres d'art. Enfin, un phénomène nouveau (quant aux partenaires, car le
mécanisme reste identique) est apparu : le mécénat d'entreprise. Le mécénat fait
désormais partie de la politique de communication des grandes entreprises ; il peut prendre
des formes variées : fondations (Philip Morris ou Cartier), coproduction d'expositions (IBM
pour l'exposition Renoir en 1985), restauration (celle de la tour Saint-Jacques par Shell ou
de la maison de Monet à Giverny par le Reader's Digest).
En France, une loi du 23 juillet 1987 encourage le mécénat en prévoyant, dans
certaines limites, des déductions fiscales pour les dons faits par les entreprises à certaines
associations ou à des organismes agréés. Les dépenses engagées en faveur de certaines
manifestations sous la forme d'un parrainage (dit aussi sponsoring) sont, elles aussi,
déductibles des bénéfices de l'entreprise.
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Les corrélats
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Les livres
mécénat, page 3115, volume 6
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