MAURIAC François
Publié le 07/11/2020
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On peut cependant préférer, dans ce domaine, sa période clandestine, durant l'Occupation. (Le Cahier noir, paru en 1943 sous le pseudonyme de «Forez», devrait d'ailleurs être rangé parmi les uvres poétiques de l'auteur.) À quoi vient s'ajouter au cours de ses dernières années, l'uvre - majeure, peut-être - du mémorialiste (Mémoires intérieurs, et Nouveaux Mémoires intérieurs, 1959-1965; Mémoires politiques, 1967). Reste l'homme de théâtre: quatre pièces qu'on a pu juger de façon très diverse, mais auxquelles on ne peut contester, tout au moins pour deux d'entre elles, Asmodée (1938) et Les Mal Aimés (1945), l'accueil retentissant (le triomphe, égal à chaque reprise) que le public leur a réservé. L'appui que recherche ici le romancier Mauriac auprès d'illustres modèles (depuis Molière jusqu'aux pires auteurs de mélodrame) était bien inutile puisqu'il s'y révèle aussi maître de son art, aussi puissant que dans Les Anges noirs ou Genitrix, et puisqu'il garde en main le même ressort tragique. Ce ressort, étonnamment efficace tout au long de la double carrière du dramaturge et du romancier, tenterons-nous d'en analyser ici les composantes ? Disons que c'est, d'une part, le thème de l'être tyrannique (homme ou femme indifféremment), préoccupé de tout connaître des autres en général, mais plus encore de ceux qui l'aiment, et ce, non pour les aimer davantage, mais pour mieux les dominer tant dans leur cur que dans leur âme ; et puis le thème, d'autre part, de l'être vulnérable, affligé d'une infinie capacité de désir, aimé de ceux-là seulement qu'il ne désire pas (et qui juge que c'est bien ainsi; que c'est justice). Ces deux « constantes » de la thématique mau-riacienne envahissent de leurs entrelacs aussi bien Asmodée que Les Mal Aimés ; et ce n'est pas là le seul titre que peuvent avoir ces deux pièces à prendre place parmi les plus bouleversantes et les plus impérissables réussites du romancier Mauriac.
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MAURIAC François
1885-1970
Romancier, auteur dramatique, mémorialiste et pamphlétaire, né à
Bordeaux.
Après des études chez les marianistes, au collège de Caudé
ran, il passe à Bordeaux sa licence ès lettres et, décidé à devenir écri-
vain, se rend à Paris.
Ses premiers livres seront des poèmes encore un
peu timides: Les Mains jointes (1909), que suivra bientôt l'Adieu
à
l'ado-
lescence (1911), éblouissant envol qui est aussi une explosion de joie
sensuelle.
Mais il donnera encore les Huit poèmes de 1924, puis le
recueil Orages (1926), et plus tard Le Sang d'Atys (1940), une des plus
denses - une des plus poignantes aussi - de toutes ses œuvres.
Car cet
écrivain catholique est d'abord un homme au sang vif, un ardent
lyrique, et ce n'est pas trop de toutes les haires et sangles morales qu'il
s'est appliquées pour parvenir à maîtriser une complexion violente
(Les passions ne sont belles que retenues, écrit-il dans Le Journal d'un
homme de trente ans).
Ses débuts très audacieux dans la carrière romanesque avec L'En-
fant chargé de chaînes (1912) vont précéder de peu son mariage; mais
l'activité de l'écrivain est aussitôt interrompue par la guerre, et par un
long séjour à l'hôpital sur le front d'Orient.
C'est alors une prodigieuse
série de succès qu'inaugure Le Baiser au lépreux (1922); histoire d'une
jeune femme que son mariage avec un être disgracié transfi
gu
re peu à
peu, de manière inattendue, jusqu'à accéder pour finir à la plus émou-
vante et sereine abnégation.
Suivront bientôt Genitri.x (1923, court et
puissant chef-d'œuvre), Le Désert de l'amour (1925), Thérèse Desquey
roux (1927), Le Nœud de vipères (1932), Le Mystère Frontenac (1933,
nourri de maints souvenirs de l'auteur), Les Anges noirs (1936), Les Che-
mins de la mer (1939, où le poème d'A~s apparaît déjà); puis
Le
Sagouin
(1951), L'Agneau (1954), Un adolescent d'autrefois (1969).
A cette altière 'chaîne de montagnes dont nous n'avons pu citer que
quelques sommets, s'ajoute l'œuvre considérable d'un moraliste, fas-
ciné par le transport enivrant des mystiques tout autant que par l'enri-
chissante prostration des ascètes (La Rencontre avec Pascal, 1926;
Le Tourment de Jacques Rivière, 1926; Conscience, instinct divin, 1927;
La
Vie de Jean Racine, 1928; Dieu et Mammon, 1929; Blaise Pascal et sa
sœur Jacqueline, 1931; Souffrances et bonheur du chrétien, 1931; Vie de
Jésus, 1936).
Mais, au lendemain de l'armistice de 1940, et (plus
encore) depuis la fin de la guerre, est apparu un Mauriac polémiste,
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