Maupassant
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Un début de carrière
sans encombre
N
é au château de Miromesnil près
de Dieppe en
1850, Guy de
Maupassant passe une enfance heu
reuse
au cœur de la campagne nor
mande, auprès de sa mère.
Il y
développe ses connaissances du
monde rural
et des paysans, se plaît
à cette existence de « poulain échap
pé
».
Après des études au lycée de
Rouen, pressé
par les encourage
ments de son correspondant, le poète
Louis Bouilhet, il écrit quelques
essais poétiques.
Il entame sa vie
professionnelle comme commis au
ministère de la Marine puis de
l 'Instruction publique, ce qui lui per
met d'observer à loisir le milieu des
bureaucrates et des jeunes snobs.
En
1870, il s'engage comme garde mo
bile et,
à ce titre, il assistera à diverses
scènes qu'il évoquera dans ses nou
velles.
Gustave Flaubert, ami d'en
fance de sa mère, l'initie aux lettres
et l'oblige à de véritables exercices
d'écriture.
Ainsi se prépare, par un
travail acharné et régulier,
qu'il appelle ses « gam
mes», sa carrière d'écri
vain, fruit
d'une longue
patience.
Maupassant ne
néglige pas
pour autant
ses distractions préférées :
la chasse, le canotage,
les guinguettes
et les
femmes
...
Il compose des
poèmes (Le
Mur, Au bord
de l'eau).
Grâce à Zola,
auprès duquel il a été in
troduit, les portes des jour
naux
et des revues s'ou
vrent.
Boule de Suif va lui
apporter le succès
et le
mettre au rang des conteurs natura
listes.
Cette œuvre est publiée dans
Les Soirées de Médan, recueil col
lectif de naturalistes (Huysmans,
Zola, etc).
Bénéficiant
d'un triple hé
ritage littéraire (Balzac, Flaubert et
Zola), Maupassant bâtira désormais
GUY DE
M AUPASSANT
Portrait de Guy de Maupassant par François Feyen-Perrin (1826-1888), château de Versailles
Guy de Maupassant à l'âge de sept ans
Le château de Miromesnil, où naquit Maupassant, le 5 août 1850
Maupassant approuve le souci légitime des
réaliste s et des naturalistes de « faire vrai »,
mais il condamne leur prétention à vouloir
traduire la vérité intégrale .
Pour lui, l'art doit
choisir la vérité
la plus expressive , l'essentiel
le plus caractéristique.
En outre, l'auteur,
quoi
qu'il arrive, ne peut se dégager
totalement de sa propre subjectivité.
Et le lecteur, qui cherche lui
aussi sa vérité, se soucie
peu d'une documentation exhaustive.
Maupassant procède souvent dans ses contes
et ses nouvelles par la
technique de
l' « enchâssement » : une histoire en cache une autre qui
est en général le cœur du récit.
La confusion et le mystère sont
rendus
par des rapports doubles : deux personnages, deux animaux,
deux objets, deux narrateurs .
..
qui traduisent le dédoublement de
personnalité de leur auteur.
XIX.
»
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