Databac

?Mathis Boué-ChalalDissertation sur la poésieSujet : « Les plus

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ?Mathis Boué-Chalal
Dissertation sur la poésie

Sujet : « Les plus
 Ce document contient 1037 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Mathis Boué-Chalal Dissertation sur la poésie Sujet : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux », Alfred de Musset.

Partagez-vous cette conception de la poésie ? Orphée, cette figure mythologique incarnant le premier poète, associait déjà la poésie à ses douleurs, sa souffrance.

Il pleurait la mort de sa bien-aimée, Eurydice, en s’accompagnant de sa lyre.

De cela naquit la poésie lyrique et élégiaque qui perdure encore aujourd’hui et dont les sources d’inspirations suscitent désormais des interrogations : la beauté d’un texte poétique repose-t-elle nécessairement sur un choix de registre particulièrement triste ? La poésie romantique est venue appuyée cet argument au XIX ème en communiquant une image d’un poète souffrant. Ainsi Théophile Gautier explique-t-il justement la condition du poète dans « Le pin des Landes » : Le poète, indispensable à l’humanité et courageux, doit pâtir pour s’adonner à la création poétique.

Il convient alors de se demander si le poète se doit d’être en souffrance pour écrire de la poésie.

Après avoir constaté que « les plus désespérés sont les chants les plus beaux », nous affirmerons que cette beauté poétique ne relève pas nécessairement du lyrisme.

Alfred de Musset était en mesure d’affirmer que le désespoir pouvait conduire à de sublimes vers.

En effet, la poésie est un exutoire qui permet au poète de se libérer de sa douleur.

Dans la poésie ro mantique, l'auteur réfléchit à son œuvre, la perfectionnant par son ef fort de réflexion, et dans un même temps, l’œuvre perfectionne son auteur.

Cette harmonie donne lieu à une sorte de système éternellement corrigible, caractéristique de l’état d’esprit romantique.

Apollinaire, dans « La Chanson du Mal-Aimé », revient sur une déception amoureuse dans un poème d’un lyrisme exemplaire, en reprenant les caractéristiques romantiques mais en ajoutant de la modernité à son récit en se réfugiant dans le Paris moderne et populaire auquel il est attaché.

Dans cette évocation de la ville vivante, le poète se présente comme souffrant de l’absence de la femme aimé et son état de trouble se réfléchi dans la ville industrielle de Paris.

Le poème peine à exprimer son message pour la femme aimée à laquelle il dédie cette romance élégiaque, qui n’a aucun effet sur le destin inéluctable du poète solitaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓