Databac

MARTY FELDMAN

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MARTY FELDMAN Ce document contient 649 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial MARTY FELDMAN NOTICE BIOGRAPHIQUE Marty Feldman est né de parents russo­ polonais, le 8 juillet 1934, à Londres.

Au cours de sa scolarité, il participe à de nombreux spec­ tacles puis, à la fin de ses études, monte un petit orchestre de jazz.

Entre temps, il quitte Londres pour Paris où il se livre à de menus larcins, ce qui lui vaut d'être reconduit à la frontière.

Après avoir été l'assistant d'un fakir, Marty Feldman commence sa carrière de comique en 1952.

Il se produit alors avec deux partenaires.

Le trio Morris, Marty et Mitch obtient un suc­ cès considérable dans les provinces anglaises où il effectue ses tournées.

Peu après, Marty Feldman devient scénariste pour une série d'émissions produites par la BBC et débute à la télévision également en tant que scénariste.

Il participe à des shows tel que "Take it From Here ", " Round the Horne '" « The Army Game », « Bootsie and Snudge »et " The Frost Report "· Le succès de« At Last the 1948 Show» amène le lancement de la série " Marty » dont il est la vedette.

Suivront d'au­ tres programmes : « Marty Amok », « Marty Abroad » et «The Marty Feldman Comedy Machine ", qui le rendront très populaire en Australie, en Allemagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis où il apparaîtra notamment dans « Gold Diggers in London »,aux côtés de Dean Martin.

Il débute au cinéma en 1969 dans un film de Richard Lester, L'ULTIME GARÇONNIÈRE, il y tient le rôle d'une infirmière ! Il sera ensuite le co-scénariste de son second film dont il est l'interprète principal et qui ne sortit en France qu'en 1978.

C'est alors que Marty Feldman fait la connaissance de Mel Brooks et Gene Wilder.

Avec le premier, il tourne FRANKENSTEIN JUNIOR et l'on découvre en France pour la première fois ses yeux exorbités dus à une surac­ tivation de la glande thyroïde (déséquilibre qu'il subit à l'âge de sept ans).

Marty Feldman tour­ nera ensuite sous la direction de son partenaire Gene Wilder, LE FRÈRE LE PLUS FUTÉ DE SHERLOCK HOLMES.

Il incarne alors un fonctionnaire de Scotland Yard particulière­ ment borné.

Après un autre film avec Mel Brooks (LA DERNIÈRE FOLIE DE MEL BROOKS) et deux films italiens inédits en France, on retrouve Marty Feldman devant et derrière la caméra dans deux films successifs MON «BEAU» LÉGIONNAIRE (remake parodique de BEAU GESTE et, par ailleurs, film de commande), où il est le frère jumeau de Michael York(!) et LA BIBLE NE FAIT PAS LE MOINE, accueilli plus fraîchement.

« Pour être drôle, disait-il, il faut être un enfant.

Moi, j'ai trois ans et demi ...

Si je vis très vieux, je mourrai à cinq ans.

Je ne peux pas m'introduire dans le monde des adultes ...

Picasso a déclaré qu'il avait mis soixante-dix ans à peindre comme un enfant.

Cela ne veut pas dire qu'il a appris à peindre de façon pué­ rile, mais à retrouver la fraîcheur et l'innocence de l'enfance,, (à Jean-Luc Douin in Télérama n° 1458).

Une crise cardiaque a malheureusement emporté prématurément Marty Feldman le 2 décembre 1982, à Mexico, pendant le tour­ nage de BARBE D'OR ET LES PIRATES.

FILMOGRAPHIE 1969 L'ULTIME GARÇONNIÈRE (The Bed Sitting Room, Richard Lester).

1970 PAPA EN A DEUX (Every Home Should Have One, Jim Clark).

1974 FRANKENSTEIN JUNIOR (Young Frankenstein, Mel Brooks) @.

1975 LE FRÈRE LE PLUS FUTÉ DE SHER­ lOCK HOLMES (The Adventure of Sherlock Ho/mes' smarter Brother, Gene Wilder) - 40 GRADI SOTTO IL LEN­ ZUOLO (Sergio Martino).

1976 LA DERNIERE FOLIE DE MEL BROOKS (Silent Movie, Mel Brooks) - - 1977 SEX WITH A SM/LE (Luciano Martino).

MON «BEAU,, LÉGIONNA!Rf (The Last Remake of Beau Geste, Marty Feld­ man) ©.

" ~ 1979 LABIBLENEFAITPASLEMOINE(In;::.

God We Trust, Marty Feldman) @.

"' 1982 BONJOUR MONSIEUR LEWIS 3 (Robert Benayoun) - SLAPSTICK OF a; ANOTHER KIND (Steven Paul) -~ BARBE D'OR ET LES PIRATES (Yel- E lowbeard, Mel Damsky).

@ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles