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Marseille.

Publié le 06/12/2021

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Marseille.
1

PRÉSENTATION

Marseille, ville du sud-est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur la mer Méditerranée (golfe du
Lion).

2 ÉCONOMIE
2.1 Une position géographique stratégique
Troisième agglomération de France après Paris et Lyon (deuxième pour la population intra-muros, derrière la capitale), Marseille est un grand port maritime et un important
pôle de commerce et d'industries. La ville, reliée au Rhône par un canal, est bien desservie par un réseau de transport ferroviaire, autoroutier et aérien, dense et moderne.
Marseille est reliée à Lyon et à Paris par le TGV et par les autoroutes A 6 et A 7. Des autoroutes la relient également à Nice et, au-delà, à l'Italie, ainsi qu'à Montpellier,
Toulouse et l'Espagne. Bénéficiant ainsi d'une situation géographique stratégique, Marseille constitue la deuxième « étape « de l'axe économico-culturel Barcelone-Milan,
l'une des régions les plus dynamiques de l'Europe méditerranéenne. L'aéroport international de Marseille-Marignane est par ailleurs le troisième aéroport de France, avec un
trafic de 4,6 millions de passagers en 1990.

2.2

Le complexe portuaire de Marseille-Fos

2.2.1

Développement, désillusions et restructuration

Après avoir annexé les installations portuaires de l'étang de Berre, l'agglomération marseillaise a vu se développer, dans les années 1970, à l'ouest de la ville, le port
pétrolier de Fos-sur-Mer, vaste site industrialo-portuaire d'une superficie de 10 000 ha. Quatrième port français pour le trafic de passagers (1,4 million de voyageurs par an
en moyenne), le port autonome de Marseille-Fos est aujourd'hui le premier port maritime français et le troisième port de marchandises européen avec un trafic d'environ
90 millions de t en 1999 (dont 80 p. 100 environ sont constitués par les importations d'hydrocarbures et de minerais qui transitent essentiellement par Fos et l'étang de
Berre). Le port exporte des produits pétroliers raffinés, des véhicules automobiles, de l'acier et divers produits manufacturés en conteneurs.
Cependant, face à la concurrence des autres ports français et européens (italiens et espagnols, en particulier), le port autonome de Marseille-Fos a vécu, au début des
années 1990, une période d'intenses restructurations visant à maintenir sa compétitivité, dans un contexte de grave crise économique. L'accent a été mis en particulier sur
la création de meilleures liaisons entre Marseille et Rotterdam, Marseille et Le Havre, avec pour objectif de développer l'axe Barcelone-Marseille-Gênes. En outre, afin de
lutter contre le déclin du trafic portuaire -- le trafic de marchandises a accusé une baisse de 10 p. 100 depuis 1973, contrairement aux autres grands ports européens
(Rotterdam, Anvers, Gênes) -- et les pertes d'emplois industriels qui en découlent, la politique portuaire mise sur le développement du trafic conteneurisé, en expansion
dans toute la Méditerranée. Le secteur de la construction navale, fleuron de l'industrie marseillaise pendant plusieurs décennies et qui traite aujourd'hui encore les deux
tiers du marché national, subit ...

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