Databac

Marquis de Vauvenargues

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marquis de Vauvenargues. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Marquis de Vauvenargues 1715-1747 Officier, mort à trente-deux ans, réformé à la suite d'infirmités cruelles contractées dans la retraite de Bohême de 1742, Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, est un stoïque optimiste et l'une des plus belles et des plus touchantes figures du XVIIIe siècle. Il s'est peint dans son portrait de Clazomène, qui est un morceau d'anthologie. Un an avant de mourir, il publia l'Introduction à la connaissance de l'esprit humain, suivie de Réflexions et de Maximes, qui sont l'antidote du pessimisme de La Rochefoucauld : Ceux qui méprisent l'homme, dit Vauvenargues, ne sont pas de grands hommes. Voltaire avait voué à ce moraliste héroïque une admirative amitié qui lui a inspiré une page émouvante.

« Marquis de Vauvenargues1715-1747 Officier, mort à trente-deux ans, réformé à la suite d'infirmités cruelles contractées dans la retraite de Bohême de1742, Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, est un stoïque optimiste et l'une des plus belles et des plustouchantes figures du XVIIIe siècle.

Il s'est peint dans son portrait de Clazomène, qui est un morceau d'anthologie.Un an avant de mourir, il publia l'Introduction à la connaissance de l'esprit humain, suivie de Réflexions et deMaximes, qui sont l'antidote du pessimisme de La Rochefoucauld : Ceux qui méprisent l'homme, dit Vauvenargues, nesont pas de grands hommes.

Voltaire avait voué à ce moraliste héroïque une admirative amitié qui lui a inspiré unepage émouvante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles