marqueterie.
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : marqueterie.. Ce document contient 520 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
marqueterie. n.f., technique qui consiste à coller sur un support des éléments décoratifs
découpés dans du bois, du marbre, du métal, de la nacre, etc. Généralement de faible
épaisseur, ils s'imbriquent les uns dans les autres pour reproduire, jouant de leurs couleurs et
tons respectifs, un motif préétabli. On doit distinguer la marqueterie de techniques voisines
telles que l'incrustation, où l'on creuse le support pour y enchâsser une matière généralement
plus précieuse, et sa variante, le damasquinage, où les supports de fer ou de cuivre sont
gravés de sillons dans lesquels sont sertis par martelage des fils d'or, d'argent ou de cuivre.
La mosaïque, faite aussi de morceaux juxtaposés aux surfaces réduites, sensiblement égales,
peut de même en être rapprochée. Ces techniques, connues dès la plus haute Antiquité, ont
inspiré l'art de la marqueterie, qui n'apparut qu'à partir du Moyen Âge. La marqueterie de
marbre, balbutiante au XIVe siècle, ne se développa véritablement, pour un temps très court,
que durant la période baroque.
Le développement d'un art.
On entend en général par marqueterie la marqueterie sur bois. Elle semble être née en
Italie au XIVe siècle et fut, dans un premier temps, essentiellement appliquée au mobilier,
dont l'usage commençait à se répandre. Au XVe siècle se développa la « marqueterie
picturale ». Découpés à partir d'un dessin, les éléments de placage aux essences choisies
pour leurs couleurs sont collés sur un panneau de bois. L'ensemble est alors raboté, poncé,
pour obtenir une surface parfaitement lisse. Dès le XIVe siècle, cette technique intéressa les
peintres. Leurs oeuvres stimulèrent celles des marqueteurs qui suivirent de près les travaux
sur la perspective menés au XVe siècle par des artistes comme Piero della Francesca ou
Paolo Ucello. C'est le cas des frères Lorenzo et Cristoforo da Lendinara de Ferrare. Avec
les moines Sebastiano da Rovigo et Giovanni da Verona, élève du premier, la technique
atteignit à Venise une perfection inégalable. Aux XVIe et XVIIe siècles, la marqueterie, qui,
jusqu'ici, s'était principalement développée en Italie, connut le succès en Allemagne, en
Flandre et surtout en France, où les meubles Louis XIII en furent brillamment revêtus.
Mêlant des matériaux aussi divers que bois, écaille, cuivre, étain, André Charles Boulle
créa un style original développé à partir de 1662 à la Manufacture royale des meubles de la
Couronne fondée par Louis XIV. Par la suite, la marqueterie périclita, malgré un renouveau
en France au XVIII e siècle, marqué par le style Louis XVI, mais aussi, à la fin du XIXe siècle,
avec l'Art nouveau. De nos jours, elle n'est guère pratiquée que pour de délicats travaux de
restauration.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Renaissance - La Renaissance : un âge d'or ?
Les livres
Art nouveau - Majorelle, page 371, volume 1
marqueterie - guitares, page 3067, volume 6
marqueterie - bureau à cylindre, page 3067, volume 6
marqueterie - bureau à pendule, page 3067, volume 6
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Boulle André Charles
mobilier - L'évolution des styles en Occident
Renaissance - La Renaissance : un âge d'or ?
Riesener Jean-Henri
Les livres
trompe-l'oeil - panneau de marqueterie exécuté par Fra Giovanni da Verona, entre
1491 et 1523, page 5285, volume 10
marqueterie. n.f., technique qui consiste à coller sur un support des éléments décoratifs
découpés dans du bois, du marbre, du métal, de la nacre, etc. Généralement de faible
épaisseur, ils s'imbriquent les uns dans les autres pour reproduire, jouant de leurs couleurs et
tons respectifs, un motif préétabli. On doit distinguer la marqueterie de techniques voisines
telles que l'incrustation, où l'on creuse le support pour y enchâsser une matière généralement
plus précieuse, et sa variante, le damasquinage, où les supports de fer ou de cuivre sont
gravés de sillons dans lesquels sont sertis par martelage des fils d'or, d'argent ou de cuivre.
La mosaïque, faite aussi de morceaux juxtaposés aux surfaces réduites, sensiblement égales,
peut de même en être rapprochée. Ces techniques, connues dès la plus haute Antiquité, ont
inspiré l'art de la marqueterie, qui n'apparut qu'à partir du Moyen Âge. La marqueterie de
marbre, balbutiante au XIVe siècle, ne se développa véritablement, pour un temps très court,
que durant la période baroque.
Le développement d'un art.
On entend en général par marqueterie la marqueterie sur bois. Elle semble être née en
Italie au XIVe siècle et fut, dans un premier temps, essentiellement appliquée au mobilier,
dont l'usage commençait à se répandre. Au XVe siècle se développa la « marqueterie
picturale ». Découpés à partir d'un dessin, les éléments de placage aux essences choisies
pour leurs couleurs sont collés sur un panneau de bois. L'ensemble est alors raboté, poncé,
pour obtenir une surface parfaitement lisse. Dès le XIVe siècle, cette technique intéressa les
peintres. Leurs oeuvres stimulèrent celles des marqueteurs qui suivirent de près les travaux
sur la perspective menés au XVe siècle par des artistes comme Piero della Francesca ou
Paolo Ucello. C'est le cas des frères Lorenzo et Cristoforo da Lendinara de Ferrare. Avec
les moines Sebastiano da Rovigo et Giovanni da Verona, élève du premier, la technique
atteignit à Venise une perfection inégalable. Aux XVIe et XVIIe siècles, la marqueterie, qui,
jusqu'ici, s'était principalement développée en Italie, connut le succès en Allemagne, en
Flandre et surtout en France, où les meubles Louis XIII en furent brillamment revêtus.
Mêlant des matériaux aussi divers que bois, écaille, cuivre, étain, André Charles Boulle
créa un style original développé à partir de 1662 à la Manufacture royale des meubles de la
Couronne fondée par Louis XIV. Par la suite, la marqueterie périclita, malgré un renouveau
en France au XVIII e siècle, marqué par le style Louis XVI, mais aussi, à la fin du XIXe siècle,
avec l'Art nouveau. De nos jours, elle n'est guère pratiquée que pour de délicats travaux de
restauration.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Renaissance - La Renaissance : un âge d'or ?
Les livres
Art nouveau - Majorelle, page 371, volume 1
marqueterie - guitares, page 3067, volume 6
marqueterie - bureau à cylindre, page 3067, volume 6
marqueterie - bureau à pendule, page 3067, volume 6
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Boulle André Charles
mobilier - L'évolution des styles en Occident
Renaissance - La Renaissance : un âge d'or ?
Riesener Jean-Henri
Les livres
trompe-l'oeil - panneau de marqueterie exécuté par Fra Giovanni da Verona, entre
1491 et 1523, page 5285, volume 10
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓