Databac

Marin Soares détient une sorte de record qu'il établitlorsqu'il n'était qu'un opposant de Salazar; lequel:A.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marin Soares détient une sorte de record qu'il établitlorsqu'il n'était qu'un opposant de Salazar; lequel:A. Ce document contient 318 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Marin Soares détient une sorte de record qu'il établitlorsqu'il n'était qu'un opposant de Salazar; lequel:A.

il fin banni sept fois du Portugal, mais revint à chaque fois clandestinement pour ne rester qu'une semaine sur place...

dans le meilleur des cas ?B.

il parvint à faire en sorte que vingt-quatre de ses conseillers soient emprisonnés, sans être lui-même inquiété parSalazar ?C.

il fut emprisonné treize fois, puis banni en 1968, la patience de Salazar ayant des limites ? C.

il fut emprisonné treize fois et banni en 1968 Mario Soares (1924- ) fut l'un des opposants les plus turbulents du régime deSalazar.

Alors qu'il militait pour la démocratie, il fut emprisonné treize fois avant d'être enfin banni en 1968.

Accueilli par laFrance, il est élu secrétaire général du parti socialiste en 1973.

Après la "révolution des oeillets", en avril 1974, il revient auPortugal pour devenir ministre des Affaires étrangères lors de la courte présidence de Spinola.

A la faveur des élections de 1976, ildevient Premier ministre.

Jusqu'au moment où il est destitué en 1978, Soares dirige une coalition réunissant le Parti socialiste etle CDS (parti du centre démocratique et social).

Il profite des élections législatives anticipées de 1983 pour revenir au pouvoir oùil s'allie cette fois avec le PSD (parti social démocrate).

Récupérant le poste de Premier ministre, il a l'occasion de mettre enplace la politique d'austérité préconisée par le FMI.

En juin 1985, Soares démissionne après avoir signé le traité d'adhésion duPortugal à la Communauté européenne; en juillet, le Parlement est dissous.Au cours de cette période, le climat n'est pas à l'apaisement et les attentats sont légion.

Malgré ce climat instable, Mario Soaresest élu à la présidence en février 1986.

Entre-temps, le 1er janvier 1986, le Portugal devient membre de la CEE.

Cette intégrationpermet au pays de jouir d'une nouvelle stabilité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles