Databac

Marie de Médicis1573-1642Fille de François, duc de Toscane, et de Jeanne d'Autriche, elle est née à Florence.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marie de Médicis1573-1642Fille de François, duc de Toscane, et de Jeanne d'Autriche, elle est née à Florence. Ce document contient 280 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Marie de Médicis 1573-1642 Fille de François, duc de Toscane, et de Jeanne d'Autriche, elle est née à Florence.

Mariée à Henri IV, en 1600, elle est vite délaissée à cause de la faveur prodiguée à Henriette d'Entragues, marquise de Verneuil.

Cependant, elle lui donne six enfants parmi lesquels Louis XIII, Gaston d'Orléans, Elisabeth, future reine d'Espagne, Chrétienne duchesse de Savoie, et Henriette de France, future reine d'Angleterre.

Elle est couronnée reine de France le 13 mai 1610, peu avant le départ d'Henri IV pour la campagne d'Allemagne.

La mort soudaine du roi qui la fait régente du royaume lui permet de donner une dimension à ses ambitions, à son goût du pouvoir, malgré la médiocrité de son intelligence.

Elle prodigue ses faveurs à Concini, renvoie peu à peu tous les ministres d'Henri IV et délaisse le jeune roi Louis XIII mais convoque les États généraux de 1614.

A la suite de l'assassinat de Concini en 1617, elle doit se retirer à Blois, mais prend part à la guerre civile et se soumet à la suite de la bataille des Ponts-de-Cé.

Elle appuie les ambitions de Richelieu qui, grâce à elle, est nommé cardinal et entre au Conseil en 1624.

Mais elle devient sa pire ennemie, tente d'obtenir du roi son renvoi.

C'est la Journée des Dupes du 12 novembre 1630, où, après avoir cru triompher, elle est finalement vaincue.

Enfermée à Compiègne, elle s'enfuit et se réfugie aux Pays-Bas où elle continue à intriguer.

Elle gagne l'Angleterre et revient vers l'Allemagne où elle meurt à Cologne, en 1642.

Pour elle, Rubens a peint une suite de tableaux allégoriques destinés à la Galerie du Luxembourg : Histoire de Marie de Médicis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles