MARIE DE FRANCE
Publié le 09/12/2021
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Cette poétesse vécut en Grande-Bretagne, à la cour d'Henri II Plantagenet et d'Aliénor. Elle était originaire du continent, probablement de Normandie. C'est ce que signifie son nom. Elle possédait une culture étendue. On ignore quel était son rang social. PRINCIPALES OeUVRES Lais (composés entre 1160 et 1175). Le mot lai, d'origine celtique, désigne un poème chanté avec accompagnement de rote (sorte de harpe). Ce sont douze poèmes de longueur très inégale. Eliduc compte 1184 vers et Le Chèvrefeuille (variation sur l'histoire de Tristan) n'en compte que 118. L'amour y est peint sous différents aspects : parfois jaloux, souvent coupable, d'une sentimentalité un peu mièvre (Le Laostic), désintéressé jusqu'au sacrifice (Eliduc, où la femme s'efface devant la maîtresse). L'atmosphère de féerie est particulièrement sensible dans Le Bisclavret (le loup-garou), Yonec (où l'amant se métamorphose en oiseau), Guigemar (où une biche prédit au héros son destin).
Cette poétesse vécut en Grande-Bretagne, à la cour d'Henri II Plantagenet et d'Aliénor. Elle était originaire du continent, probablement de Normandie. C'est ce que signifie son nom. Elle possédait une culture étendue. On ignore quel était son rang social. PRINCIPALES OeUVRES Lais (composés entre 1160 et 1175). Le mot lai, d'origine celtique, désigne un poème chanté avec accompagnement de rote (sorte de harpe). Ce sont douze poèmes de longueur très inégale. Eliduc compte 1184 vers et Le Chèvrefeuille (variation sur l'histoire de Tristan) n'en compte que 118. L'amour y est peint sous différents aspects : parfois jaloux, souvent coupable, d'une sentimentalité un peu mièvre (Le Laostic), désintéressé jusqu'au sacrifice (Eliduc, où la femme s'efface devant la maîtresse). L'atmosphère de féerie est particulièrement sensible dans Le Bisclavret (le loup-garou), Yonec (où l'amant se métamorphose en oiseau), Guigemar (où une biche prédit au héros son destin).
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