Margay
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Margay
Il passe sa vie dans les arbres.Le margay est souvent confondu avec l'ocelot, auquel il est apparenté.
Il est en effet extrêmement difficile dedistinguer ces deux petits félins l'un de l'autre, surtout dans leur jeune âge.
Lorsqu'ils deviennent adultes, l'ocelot etle margay peuvent mieux être identifiés, le premier ayant une queue courte, alors que celle du margay estremarquablement longue.
Le margay a également la tête beaucoup plus arrondie que l'ocelot.Ce petit félidé des forêts sud-américaines est souvent élevé en captivité, car il s'apprivoise bien et devient mêmeaffectueux dans certains cas.
On ne saurait cependant généraliser ce fait, car bon nombre de margays restent, ouredeviennent méfiants et agressifs, en particulier lorsqu'ils atteignent l'âge adulte.
Le margay est recherché pour sabelle fourrure etpour son expression très particulière, due à la grandeur de ses yeux.Dans la nature, le margay mène une vie arboricole; c'est même le plus arboricole de tous les félidés.
Il eststrictement nocturne et se cache le jour dans quelque trou d'arbre ou autre abri approprié.
Sa nourriture consisteen écureuils, singes et autres créatures vivant parmi les frondaisons.
Il est très friand d'oiseaux, qu'il parvient àcapturer pendant leur sommeil.
Le margay est un acrobate, qui grimpe à merveille; il est capable de bondir d'unebranche à l'autre en se rattrapant par une patte postérieure.
Il se déplace avec une égale aisance sur les branchesou dessous, comme le paresseux.
En raison de ses mœurs nocturnes et très discrètes, le margay reste encorelargement inconnu et on sait peu de chose sur sa reproduction.
Gestation: 70 à 80 joursNombre de petits:1 ou 2Longévité: 13 ans, Poids adulte: 2 à 3,5 kgCorps: longueur 45 à 56 cmQueue: longueur 33 à 45 cmFamille: FélidésEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: CarnivoresGenre et espèce: Leopardus wiedi (margay).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓