Databac

Marco Polo

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marco Polo Ce document contient 5518 mots soit 12 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« En 1275, Marco Polo arrive à Pékin au bout d'un fabuleux voyage de quatre ans.

Il a traversé le désert à dos de chameau, franchi des montagnes si hautes qu'elles touchaient le ciel, et risqué cent fois la mort.

Exact ou enjolivé par son talent de conteur, le récit de ses voyages fourmille d'anecdotes incroyables et il sera intitulé le Livre des merveilles du monde ! Marco Polo Venise, la très puissante cité maritime et cammerciale, dont les Polo sont originaires .

Vers l' Asië lointaine L'histoire commence bien avant Marco Polo.

Son père et son oncle, tous deux marchands vénitiens, étaient installés à Constantinople, capitale de l'Empire byzantin, où i ls possédaient des magasins.

Mais en 1261 les Vénitiens furent écartés de Constant inople par l'empereur Michel VIII Paléologue qui s'était allié avec les Génois , rivaux de Venise .

Les frères Polo partirent alors chercher fortune sur la route des épices et de la soie .

Étaient-ils aussi les ambassadeurs de Venise vers la lointaine Asie ! C'est possible, bien que le récit de Marco Polo ne le précise pas .

Quatre ans plus tard, les voici à Karakorum, où ils sont reçus à la cour de Koubilaï-khan, l'empereur des Mongols) .

Lorsqu'ils reprennent le chemin de Venise, ils portent un laissez-passer inscrit sur une tablette d'or et une lettre du khan pour le pape, lui demandant de lui envoyer une centaine de savants ainsi qu'un petit flacon de l'huile sainte qui brûlait au-dessus du tombeau du Christ à Jérusalem.

pEN SAVOIR PLUS VENISE AU TEMPS DES POLO Au milieu du Xlii' siècle, Venise est la cité la plus riche d'Europe.

Elle a établi des colonies en Méditerranée orientale et, lors de la croisade de 1202-1204, annexé une partie de l'Empire byzantin.

Ses marchands et ses navires sont partout, de Saint -Jean-d'Acre en Palestine jusqu'à Trébizonde sur la mer Noire .

Elle fournit aux Occidentaux les précieuses marchandises exotiques dont ils raffolent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles