Marcel Deprez
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marcel Deprez. Ce document contient 159 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
1843-1918Né à Aillant-sur-Milleron (Loiret). Électricien et mathématicien. Professeur au Conservatoire des Arts et Métiers. Inventeur d'un électrodynamomètre absolu. A effectué des démonstrations du transport de la force électrique aux expositions de Paris, en 1881 et de Munich en 1882 (57 kW, 2 kW), puis à la gare du Nord et à Grenoble en 1883. En octobre 1885, avec le concours de MM. de Rothschild, il réalisa la première installation industrielle de transport de force par câble, entre Creil et la gare de La Chapelle à Paris, soit 56 km, avec un succès complet. Les expériences se sont prolongées pendant dix mois. Puissance de 50 CV avec 45 % de la force initiale. S'est spécialement occupé des transports d'énergie. A étudié la régulation des moteurs électriques, le rôle du noyau de fer dans l'induit ; a découvert le principe du compoundage. A perfectionné l'enregistrement des phénomènes balistiques par l'étincelle et le diapason. A établi un électrodynamomètre absolu, 1898.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gabriel Honoré Marcel: Etre et Avoir
- Les Fausses Confidences - Marcel Arland
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Le Château de ma mère de Marcel Pagnol
- Dans une interview où il expliquait son désir de monter l'École des femmes et d'y jouer le rôle d'Arnolphe, le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal déclarait : « Agnès est un plaidoyer vivant pour la femme ». En vous appuyant sur des éléments précis tirés du texte, vous expliquerez et éventuellement discuterez cette affirmation.